Accéder au contenu principal

"Pékin 2050" de Li Hongwei aux Editions Picquier

Résumé Pékin 2050 | Li Hongwei | Editions Picquier
Pékin 2050 : les téléphones, les ordinateurs, Internet ont été remplacés par une nouvelle technologie qui permet aux humains de se connecter directement dans une « Communauté de Conscience » grâce à une puce implantée dans le cerveau. A la tête de ce bouleversement des rapports humains, une entreprise : Empire & Culture, et un homme, qu’on appelle l’Empereur.
Ce matin-là, une information de niveau rouge tourne en boucle dans le flux des nouvelles : l’écrivain Yuwen Wanghu, tout juste nommé prix Nobel de littérature, s’est suicidé. Intrigué par les mystères entourant cette mort, son ami Li Pulei se lance dans une enquête.
Mais quel rôle Pulei joue-t-il vraiment dans cette vaste entreprise de manipulation des individus ? Peut-être pas celui qu’il croit.
https://www.editions-picquier.com/

Li Hongwei - "Pékin 2050" : Pertinent et glaçant

Mon avis

Dans une société dominée par une technologie de pointe, les humains communiquent désormais par une puce implantée dans leur cerveau. Mais un événement vient troubler cet équilibre artificiel : le prix Nobel de littérature met fin à ses jours. Son ami, Li Pulei, bouleversé, décide de creuser. Il entame alors une enquête longue et périlleuse, qui va peu à peu ébranler ses certitudes et celles du lecteur.

Ce roman questionne la frontière entre progrès et dépossession. Dans un monde qui semble avoir tout rationalisé, qu’en est-il de la pensée libre, de la parole singulière, de la mémoire intime ? L’auteur nous plonge dans une dystopie sophistiquée et effrayante, où la manipulation s’immisce en douceur, jusqu’à devenir indécelable.

Avec une plume lente, parfois lyrique ou teintée de philosophie, Li Hongwei déploie un récit dense et exigeant. Il n’est pas là pour distraire, mais pour nous réveiller. Le roman interroge ce que nous sommes prêts à abandonner au nom du progrès. L’écriture, le langage, l’identité... tout devient vulnérable, négociable.

L’épopée de Li Pulei s’apparente à une quête morale, où l’enjeu n’est pas seulement de savoir, mais de comprendre, et de défendre une forme de vérité menacée. C’est une réflexion profonde sur la liberté de conscience, la solitude du penseur, et les dangers d’un monde trop lisse, trop connecté... trop contrôlé.

Cela dit, mon ressenti est resté en demi-teinte. Si j’ai perçu la portée du propos et compris les enjeux essentiels, je suis restée à distance. Peut-être à cause d’un ton froid, parfois désincarné, ou d’une tension narrative trop diffuse. Quelque chose m’a manqué pour être pleinement emportée. Et c’est peut-être là aussi toute l’ironie du roman : ce monde où tout est uniformisé, jusqu’à l’émotion.

Un récit intellectuellement stimulant, mais qui, à mes yeux, manque de chair. Il reflète avec justesse les craintes d’un avenir aseptisé, où le langage et donc la pensée risque bien d’être standardisé jusqu’à l’effacement.

 

Comment une personne ordinaire pourrait-elle ne pas mourir ?




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...