Gérald Tenenbaum - "Par la Racine" : Une quête initiatique
Mon avis
Samuel Willar écrit des biographies, habille et réinvente l'histoire des autres. À la mort de son père, c'est une nouvelle commande qui va le guider vers une quête essentielle et universelle, celle des origines...
Préparez-vous avec ce roman à un voyage virtuose et mystique. Aux côtés de Samuel Willar, nous fouillons le passé, nous nous imprégnons des souvenirs, fantasmons, déformons, pour créer une autre réalité.
L'écriture est lettrée, belle, enveloppante. Les rencontres sont romanesques, autant de pièces de puzzle susceptibles de répondre, à une histoire commune. On parle ici de filiation, de déracinement.
"Toute biographie, à vrai dire, devrait consister à mettre une vie en mouvement. Selon ce critère, peu importe qu'elle soit véridique, seul compte le souffle du vent."
À travers la musique, la mémoire des murs, s'inscrit une reconnaissance. Samuel, accompagné de Luce, remonte le passé entre la France et Tel Aviv. Le temps d'une parenthèse, les étapes sont des indices disséminés qui délivrent certains secrets...
L'hommage, ou la commémoration fait écho à des messages fantômes ; ils infusent, questionnent et s'imposent d'eux-mêmes pour laisser libre cours à l'interprétation. L'auteur nous offre ici un récit intime qui sonne comme la promesse d'une belle réconciliation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire