Accéder au contenu principal

"Le théorème du kiwi" de Jacky Schwartzmann Aux Editions L'école des Loisirs

Résumé Le théorème du kiwi | Jacky Schwartzmann | Editions L'école des Loisirs
Ernest attendait sagement à l'arrière de la voiture de son père, quand il les a vues débouler. Deux filles échappées du pavillon psy pour ados. L'une s'est installée au volant, l'autre a pris la place du passager. Et voilà comment Ernest, fils de médecin, s'est retrouvé embarqué dans une folle équipée en compagnie de Lili, bipolaire, et d'Elodie, atteinte d'un autisme sévère. Pour être honnête, Ernest n'a rien fait pour les arrêter. Comme si lui aussi avait envie de s'évader, loin, bien loin de son destin tout tracé. Un road-trip de dingue !
https://www.ecoledesloisirs.fr/

Jacky Scwarzmann - "Le théorème du kiwi" : Une folle aventure pleine de surprises

Mon avis

Ernest est destiné à devenir médecin, comme son père, mais lui rêve plutôt d’être humoriste. À l’annonce d’un stage dans une structure psy pour adolescents, il marmonne, peu enthousiaste. Pourtant, il va être entraîné par deux résidentes dans une drôle d’aventure. Et qui sait ? Les circonstances pourraient bien révéler en lui des talents insoupçonnés…

Ce roman jeunesse mêle habilement situations cocasses et invraisemblables tout en abordant des thèmes d’actualité. On est embarqué à fond avec cette équipe de grands sensibles, parfois maladroits, mais toujours attachants.

Ernest sort de sa zone de confort, prend conscience de ses privilèges, sans jamais renier ses aspirations profondes. Il fait preuve d’humour et de complicité avec ses nouveaux compagnons d’infortune. Les différences, notamment liées aux troubles mentaux ou à l’exclusion, sont ici explorées avec justesse.

Les péripéties s’enchaînent avec originalité et répartie. On partage un moment de légèreté, entre frayeurs inattendues et gaffes à répétition.

Au fil de cette aventure, Ernest découvre et prouve qu’il regorge de ressources. Je ne doute pas que son entourage s’en rende compte, pour le meilleur… et pour le rire !

 

J’ai un âge où tout le monde veut savoir ce que je vais devenir alors que je n’en ai aucune idée. Si : être sur scène, ça, je le sais. Quitter cette ville aussi, trop petite à mon goût. Et parcourir le monde, tiens ! Pourquoi pas ? Aller au fin fond de l’Égypte et essayer, en vrai, de mesurer la hauteur d’une pyramide.

 



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...