Jacky Scwarzmann - "Le théorème du kiwi" : Une folle aventure pleine de surprises
Mon avis
Ernest est destiné à devenir médecin, comme son père, mais lui rêve plutôt d’être humoriste. À l’annonce d’un stage dans une structure psy pour adolescents, il marmonne, peu enthousiaste. Pourtant, il va être entraîné par deux résidentes dans une drôle d’aventure. Et qui sait ? Les circonstances pourraient bien révéler en lui des talents insoupçonnés…
Ce roman jeunesse mêle habilement situations cocasses et invraisemblables tout en abordant des thèmes d’actualité. On est embarqué à fond avec cette équipe de grands sensibles, parfois maladroits, mais toujours attachants.
Ernest sort de sa zone de confort, prend conscience de ses privilèges, sans jamais renier ses aspirations profondes. Il fait preuve d’humour et de complicité avec ses nouveaux compagnons d’infortune. Les différences, notamment liées aux troubles mentaux ou à l’exclusion, sont ici explorées avec justesse.
Les péripéties s’enchaînent avec originalité et répartie. On partage un moment de légèreté, entre frayeurs inattendues et gaffes à répétition.
Au fil de cette aventure, Ernest découvre et prouve qu’il regorge de ressources. Je ne doute pas que son entourage s’en rende compte, pour le meilleur… et pour le rire !
J’ai un âge où tout le monde veut savoir ce que je vais devenir alors que je n’en ai aucune idée. Si : être sur scène, ça, je le sais. Quitter cette ville aussi, trop petite à mon goût. Et parcourir le monde, tiens ! Pourquoi pas ? Aller au fin fond de l’Égypte et essayer, en vrai, de mesurer la hauteur d’une pyramide.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire