Accéder au contenu principal

"Bienvenue dans le monde réel" de Frédéric Marcou

Résumé Le Syndrome du spaghetti | Marie Vareille | Pocket
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.
Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

https://www.lisez.com


Frédéric Marcou – Bienvenue dans le monde réel : Un cri de liberté poétique

Mon avis

Ce roman singulier éclot comme une pensée brute, une fleur sauvage impossible à contenir. Il libère des fragments d’idées, d’émotions, de visions fulgurantes, jaillies de l’imaginaire fertile du professeur Fred – alter ego exubérant et fantasque de l’auteur – tout autant que de ses pensées plus intimes, en clair-obscur, souvent décalées, toujours sincères.

Nous traversons les pages à tâtons, comme dans un labyrinthe intérieur. On s’y perd, on y trébuche parfois, mais surtout, on s’y découvre. Il y a une densité particulière dans ces mots, un abandon total dans la parole, qui ose nommer l’indicible, frôler ce qui dérange, interroger sans détour ce qui est autre.

Et pourtant, jamais de solennité pesante. Car si le réel est oppressant, presque assassin, l’imaginaire devient ici un territoire de résistance. Le rêve est ce refuge sacré, cette échappée belle qui permet d’être soi, d’échapper aux carcans d’une société aliénante, normée, étouffante.

L’écriture, incisive et débridée, mêle humour caustique, mélancolie douce, et une pugnacité poétique qui secoue. On sent le besoin impérieux de dire, de faire bouger les lignes, d’ouvrir les yeux. Le style est parfois frontal, parfois onirique, toujours habité.

Ce roman devient alors bien plus qu’un livre : c’est un plaidoyer vibrant pour la différence, un appel à la liberté d’être, sans masque, sans filtre. Il invite à questionner nos illusions, à reconnaître nos marges, à faire de notre étrangeté une force.

Un récit coup de poing, mais aussi un souffle. Comme une piqûre salvatrice dans la peau du réel. Poétique, imprévisible, essentiel.

 

Quel est ton métier Fred ? Je suis un enchanteur, je crois... Et professionnellement ? Celui qui découvre peut-être...




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...