Accéder au contenu principal

"Les épines" de Cédrik Armen



Résumé Les épines | Cédrik Armen | Auto-Edition
Un adulte au cœur d’enfant rêve trop grand dans un monde petit. Il se construit entre un père violent et une mère absente. À qui la faute ? À la fée penchée sur son berceau dès sa naissance ? Il n’y a pas eu de berceau, juste une baignoire, et peu de place pour la douceur. À moins que des papillons viennent le sauver.
Premier roman.

https://www.amazon.fr/

Cédrik Armen - "Les épines" : Un premier roman très prometteur

Mon ressenti de lectrice

Boniface est né dans une famille disloquée, le cœur à vif, la sensibilité à fleur de peau. Très tôt fasciné par les mots et leur pouvoir, il en fait un art de vivre, une façon singulière de penser et d’habiter le monde. En se penchant sur son berceau, la fée du destin semble avoir bousculé les convenances : pas de conte de fées ici, mais une épreuve grandeur nature, dont on savoure chaque instant avec une curiosité presque vorace. Alors, à table... qu’attendez-vous pour plonger dans cette lecture ?

On s’attache d’emblée à Boniface, ce personnage écorché vif, toujours un peu en marge, à la fois lunaire et étonnamment lucide. On suit avec émotion ses déboires liés aux blessures de l’enfance, ses réflexions intimes, ses doutes lancinants.

Amour, mort, folie : ces thèmes puissants irriguent le roman de part en part. L’écriture, envoûtante, devient un cri du cœur, une nécessité vitale. Qu’elle soit littéraire, poétique ou théâtrale, la plume de Cédrik Armen oscille entre éclat et décadence. Il manie les mots avec une aisance presque insolente, dans un exercice de style qu’il brandit tel un étendard flamboyant.

Toutes les émotions sont convoquées avec ferveur : la cruauté le dispute à la tendresse, l’ironie flirte avec la mélancolie. J’ai profondément aimé ce personnage, tiraillé entre ses plaies ouvertes et ses rêves en couleurs, entre ses cris de douleur et ses silences lourds de sens.

Page après page, j’ai ressenti ses fragilités, cette quête viscérale de soi et de reconnaissance. Et que dire de cette fin ? Un véritable coup de théâtre, un renversement inattendu qui m’a laissée sans voix. Je n’étais pas prête… mais j’ai adoré me faire surprendre.

Alors merci, Cédrik Armen. Et surtout, bravo !

 

Grâce aux mots, il ne m’arriverait rien. Le champ des possibles se montrait sans fin.




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...