Accéder au contenu principal

"Trois carnets" de Lavaud Stéphane aux Editions 123

Résumé Trois carnets | Lavaud Stéphane | Editions 123
Un informaticien tombe par hasard sur trois carnets oubliés au bord d'une autoroute. Fasciné par la puissance des mots qu'ils contiennent, il décide de les recopier pour son usage personnel, sans jamais envisager de les publier. Mais lorsque Sonia, la femme qu'il aime, tombe sur les textes et les croit de sa plume, elle les envoie en secret à un éditeur.
Le malentendu devient un mensonge. Le mensonge, une imposture.
Pris au piège, il voit sa vie basculer. Le succès littéraire est instantané, mais l'euphorie laisse vite place à l'angoisse. Rongé par la peur que la vérité éclate, il ne peut se soustraire au rôle d'écrivain qu'il n'a jamais voulu jouer.
https://editionsdu123.com/

Lavaud Stéphane - "Trois carnets" : Un récit addictif

Mon avis

Tout commence avec trois carnets qu’un homme découvre au bord de l'autoroute. Intrigué par son contenu, il s’y intéresse de plus en plus, jusqu'à ce que, à sa grande surprise, sa compagne, le croyant auteur de ces écrits, décide de les faire publier. Pour lui plaire et éviter de la contredire, il endosse alors ce rôle comme une seconde peau. Cependant, lorsque le mensonge devient permanent et incontrôlable, la descente aux enfers n’est jamais bien loin…

C’est un roman que j’ai dévoré avec un immense plaisir et une véritable gourmandise. Le héros est un personnage terne, sans éclat, qui pêche par amour autant que par orgueil.

À vrai dire, il m’a souvent inspiré de la peine, même si l'ironie de certaines situations prêtait à sourire. Peu à peu, Pierre se réinvente au gré des circonstances et, grisé par un succès inattendu, se métamorphose du jour au lendemain.

L’écriture, vive et haletante, nous captive instantanément. Le récit, propulsé par l’imposture, avance inexorablement vers une vérité que l'on devine menaçante. À travers l’enivrement des sens, les remises en question et la cavalcade des émotions, le lecteur est entraîné sans relâche.

Au fil des pages, l'intrigue s’intensifie. La tension grimpe, jusqu’à atteindre une puissance aussi étourdissante que terrifiante. La perte des repères devient inévitable, tandis que la déchéance, irrémédiable, s'annonce en parallèle des menaces qui se précisent.

Enfin, l'auteur nous guide avec virtuosité jusqu’à l'ultime drame, nous laissant ébouriffés par cette lecture vertigineuse.

 

J'ai songé quelquefois à lui avouer la vérité. Juste songé. J'étais menteur, pas fou. Si je lui révélais mon mensonge, je la perdrais, j'en étais persuadé.

 




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...