Accéder au contenu principal

"Pleurer au supermarché" de Michelle Zauner aux Editions Christian Bourgois


Résumé Pleurer au supermarché | Michelle Zauner | Editions Christian Bourgois
Michelle Zauner, musicienne en quête de succès à Philadelphie, voit sa vie basculer lorsqu’elle apprend la maladie de sa mère. Elle retourne alors dans l’Oregon pour l’accompagner face au cancer et renouer avec cette femme exigeante, symbole d’une culture coréenne qu’elle a longtemps rejetée. À travers les souvenirs d’enfance et les plats que sa mère préparait avec passion, Michelle trouve un moyen d’apprivoiser son deuil et de se réconcilier avec ses racines.
Dans ce récit intime et émouvant, elle explore avec justesse la complexité des liens mère-fille, le chagrin, l’identité, et la force du réconfort que peut offrir la cuisine. Un témoignage unique, tendre et profondément humain.
https://bourgoisediteur.fr/


Michelle Zauner - "Pleurer au supermarché" : Une quête d’identité aux saveurs coréennes

Mon avis

Pour Michelle, perdue dans les rayons d’un supermarché, les souvenirs de sa mère — décédée d’un cancer — refont surface à travers les saveurs coréennes qu’elle lui a discrètement transmises. Depuis, elle cherche à recréer, par la cuisine, une alchimie précieuse et longtemps recherchée. Car les liens entre une mère et une fille sont souvent complexes, parfois obscurs…

C’est un roman profondément intime, marqué par la douleur de la perte d’une mère, avec toutes les émotions et le bouleversement que cela implique.

Avec une sensibilité rare, Michelle partage son histoire avec une sincérité bouleversante. J’ai été profondément émue par son témoignage, dans lequel j’ai ressenti une résonance inattendue. C’est à la fois triste, lumineux et inévitable.

À travers ses mots, Michelle nous invite à capter l’essence de ces relations subtiles, à la fois fragiles et intenses, qui lient une mère à sa fille. Que se cache-t-il derrière l’exigence, l’incompréhension ou la distance ? Pour surmonter son chagrin, Michelle ressent une urgence viscérale : se rapprocher de la culture coréenne, dont elle est en partie héritière.

Ses émotions racontent l’injustice, l’impuissance face au temps qui file et ne revient jamais. Peu à peu, mère et fille apprennent à se comprendre à travers un langage silencieux, celui des saveurs, de la mémoire et de la tendresse retrouvée.

Avec ce roman, Michelle Zauner rend un vibrant hommage à sa mère et parvient, avec douceur et humilité, à traverser son deuil. En renouant avec ses racines, elle nous offre — et s’offre à elle-même — le plus beau des cadeaux : la force du pardon et l’importance de la transmission.

 

Qui aime bien châtie bien. C'était un amour brutal, d'une force industrielle. Un amour musclé qui ne laisse pas de place à la moindre faiblesse.

Les leçons qu'elle m'avait enseignées, la preuve de son existence vivaient en moi, dans chacun de mes gestes et de mes actions. J'étais ce qu'elle avait laissé derrière elle. Si je ne pouvais pas être avec ma mère, je l'incarnerais.




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...