Accéder au contenu principal

"Les silences de Venise" de Evelyne Dress aux Editions Glyphe

Résumé Les silences de Venise | Evelyne Dress | Editions Glyphe
Eva, généalogiste passionnée et meurtrie par une récente rupture, se plonge dans une nouvelle enquête. Mandatée par Georgio Scorfano, un riche homme d’affaires abandonné à la naissance, elle doit retracer ses origines qu’il croit liées à une illustre famille vénitienne.
Dans les ruelles mystérieuses de Venise, entre archives et palais somptueux, Eva exhume des secrets enfouis et se confronte à ses propres désirs. Cette quête, bien plus qu’historique, devient un voyage initiatique où l’identité, l’amour et le poids du passé s’entrelacent. Un roman captivant sur la recherche de soi à travers le prisme des origines et du destin.
https://www.editions-glyphe.com/

Évelyne Dress - "Les silences de Venise" : Un récit intime et dépaysant

Mon avis

Eva, cinquante ans, est généalogiste. Lorsqu’elle est mandatée pour une succession par un notable fortuné, son enquête la mène jusqu’à Venise. Mais cette quête professionnelle se double bientôt d’une remise en question personnelle à laquelle elle ne s’attendait pas…

Quel plaisir de suivre Eva dans un Venise effervescent, véritable théâtre d’explorations et de mystères ! Dès les premières pages, on plonge dans une atmosphère feutrée, oscillant entre rêve et réalité.

En quête d’elle-même, Eva s’autorise à embrasser une autre facette de sa personnalité. Entre sérieux et insouciance, elle s’affranchit des conventions et du regard des autres. J’ai été transportée par ce voyage évanescent où patrimoine culturel, architecture et traditions religieuses s’entrelacent harmonieusement.

L’enquête avance à son rythme, explorant des émotions profondes comme la honte et la culpabilité. Au fil des pages, on assiste à la rencontre de destins extraordinaires, semblant s’attirer sans même en avoir conscience. L’histoire s’anime dans un tourbillon à la fois sensuel et épicurien, où s’expriment les notions de faute, de transmission silencieuse et du pouvoir réparateur du passé.

Dans le labyrinthe des ruelles vénitiennes, l’introspection devient inévitable, offrant un jeu de miroirs aussi troublant qu’envoûtant.

Une fois encore, Évelyne Dress nous ensorcelle par un récit vibrant, où chaque sensation se ressent avec une intensité saisissante.

 

Se promener dans Venise le soir, c'est comme entrer dans un rêve ou dans un cauchemar. Cette ville fascinante est tout autant hantée que magique.

 


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...