Anna Fredriksson - "Rue du bonheur" : Une excellente lecture
Mon Avis
Aide-soignante divorcée, Johanna gère habilement son travail tout en élevant seule ses deux adolescentes depuis son divorce. Confrontée aux épreuves quotidiennes, elle rêve de gagner au loto et de s’installer près de Stockholm, ville où le père de ses enfants a refait sa vie. Cependant, lorsqu’elle retourne dans sa résidence, tout ce qu’il avait bâti jusqu’alors pourrait être compromis.
Au premier abord, le titre et la couverture du roman laissent penser à un feel-good. Ainsi, vous pourriez être surpris. En effet, cette œuvre aborde des thématiques sérieuses telles que le harcèlement scolaire et la défaillance parentale. Par ailleurs, l’auteur traite avec finesse le sujet des familles recomposées en exposant avec réalisme leurs complexités. De plus, le rôle de la belle-mère est à la fois délicat et primordial. J’ai particulièrement apprécié l’idée de favoriser le dialogue, d’instaurer des liens solides et de renforcer la cohésion familiale.
Concernant le couple parental, j’ai éprouvé des difficultés à cerner leurs attitudes. En effet, ils adoptent des comportements réservés et parfois déviants. Notons que Fanny use de patience et de diplomatie, alors que d’autres auraient depuis longtemps explosé ou abandonné. L’écriture, fluide et plaisante, donne naturellement envie de découvrir l’évolution de l’intrigue. De surcroît, l’auteur insère des éléments dramatiques et psychologiques qui rendent le récit intelligent, bien construit et exempt de pathos superflu.
Enfin, les personnages ont l’occasion, et nous nous réjouissons pour eux, de se réconcilier avec eux-mêmes. Ils parviennent ainsi à éviter de reproduire leurs erreurs et à avancer.
Ils disent que nous sommes des perdantes, que nous n'avons pas su retenir notre père auprès de nous, que c'est notre faute s'il s'est tiré à Stockholm. et que maintenant, tu dois t'occuper seule de tout parce qu'il n'en rien à faire de nous. Que nous sommes pauvres et avons à peine de quoi manger.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire