Accéder au contenu principal

"Rue du bonheur" de Anna Fredriksson aux Editions Denoël



Résumé Rue du bonheur | Anna Fredriksson | Editions Denoël
Mère célibataire, Johanna lutte pour joindre les deux bouts, tandis que son ex-mari, Calle, a refait sa vie loin d’elle. Il a quitté la ville pour s’installer à Stockholm avec sa nouvelle petite amie – la très sophistiquée et cultivée Fanny – et commencer une carrière couronnée de succès.
De son côté, Johanna s’inquiète pour ses filles, dont la plus jeune est le souffre-douleur du collège. Pour ne rien arranger, un patient se suicide dans le centre pour toxicomanes dans lequel elle travaille comme aide-soignante, et Calle refuse désormais de lui verser sa pension alimentaire.
Un beau jour, Johanna gagne vingt millions de couronnes au loto. Sa vie va alors prendre un tout autre chemin.
https://www.denoel.fr/

 

Anna Fredriksson - "Rue du bonheur" : Une excellente lecture

Mon Avis 

Aide-soignante divorcée, Johanna gère habilement son travail tout en élevant seule ses deux adolescentes depuis son divorce. Confrontée aux épreuves quotidiennes, elle rêve de gagner au loto et de s’installer près de Stockholm, ville où le père de ses enfants a refait sa vie. Cependant, lorsqu’elle retourne dans sa résidence, tout ce qu’il avait bâti jusqu’alors pourrait être compromis.

Au premier abord, le titre et la couverture du roman laissent penser à un feel-good. Ainsi, vous pourriez être surpris. En effet, cette œuvre aborde des thématiques sérieuses telles que le harcèlement scolaire et la défaillance parentale. Par ailleurs, l’auteur traite avec finesse le sujet des familles recomposées en exposant avec réalisme leurs complexités. De plus, le rôle de la belle-mère est à la fois délicat et primordial. J’ai particulièrement apprécié l’idée de favoriser le dialogue, d’instaurer des liens solides et de renforcer la cohésion familiale.

Concernant le couple parental, j’ai éprouvé des difficultés à cerner leurs attitudes. En effet, ils adoptent des comportements réservés et parfois déviants. Notons que Fanny use de patience et de diplomatie, alors que d’autres auraient depuis longtemps explosé ou abandonné. L’écriture, fluide et plaisante, donne naturellement envie de découvrir l’évolution de l’intrigue. De surcroît, l’auteur insère des éléments dramatiques et psychologiques qui rendent le récit intelligent, bien construit et exempt de pathos superflu. 

Enfin, les personnages ont l’occasion, et nous nous réjouissons pour eux, de se réconcilier avec eux-mêmes. Ils parviennent ainsi à éviter de reproduire leurs erreurs et à avancer.


Ils disent que nous sommes des perdantes, que nous n'avons pas su retenir notre père auprès de nous, que c'est notre faute s'il s'est tiré à Stockholm. et que maintenant, tu dois t'occuper seule de tout parce qu'il n'en rien à faire de nous. Que nous sommes pauvres et avons à peine de quoi manger.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...