Accéder au contenu principal

"Indocile" de Marie Danielle Koechlin aux Editions Henry Dougier

Résumé Indocile | Marie Danielle Koechlin | Editions Henry Dougier
Fin des années 1950, Gabrielle a vingt-trois ans.
Elle se rêve en femme libre et refuse tout ce qui pourrait entraver sa liberté. Mais lorsqu'elle tombe amoureuse, le mariage et la maternité s'imposent à elle comme une obligation sociale.
Vingt ans plus tard, elle révèle à sa fille son rejet pour ce rôle exigé et pour son enfant dont la vitalité et l'insolence l'irritaient constamment.
En racontant l'histoire d'une femme souveraine, Marie Danielle Koechlin pose la question du désir d'être mère. Un sujet toujours brûlant d'actualité.
http://www.ateliershenrydougier.com/

Marie Danielle Koechlin - "Indocile" : La voix d'une mère

Mon avis

Dans les années 1950, à l'âge de 23 ans, Gabrielle donne naissance à sa fille Nathalie, à une époque où la contraception n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Ce n'était pas un choix librement consenti, et cette absence de contrôle, ainsi que d'autres facteurs, aura des répercussions sur la relation mère-fille. Ce roman se présente comme une confession troublante et courageuse, où Gabrielle livre le récit intime de sa maternité.

Gabrielle dévoile son histoire avec une sincérité déconcertante, en choisissant des mots à la fois touchants et précis. Son discours, profondément introspectif, ne laisse rien au hasard dans le récit des événements qui ont jalonné sa vie. À travers une plume délicate et authentique, elle nous fait ressentir toute sa vulnérabilité, ses émotions parfois confuses, qu'elle n'a plus la force de réprimer.

J'ai été particulièrement émue par le courage qu'il faut pour livrer une telle confession. Cependant, cette même transparence m'a souvent laissée ambivalente face à ses failles et ses contradictions. La tristesse m'a envahie en découvrant les incompréhensions, ces moments de maladresse, ces rapports de force silencieux entre une mère et sa fille — autant de rendez-vous manqués. L'analyse de Gabrielle est à la fois lucide et mordante, soulignant avec justesse les attentes et les injonctions que la société impose aux femmes à travers le rôle de la maternité.

Ce roman met en lumière le poids immense des responsabilités, le rapport complexe au corps, et les conflits générationnels qui se transmettent parfois inconsciemment. Gabrielle nous livre des confidences essentielles, imprégnées d'amour et de tendresse, comme un cadeau offert à cette relation mère-fille, si singulière et éprouvée. Quant à l'accueil de cette confession par Nathalie, il reste un mystère, un jardin secret que seules elles deux partagent...

 

Ton insolence, c'est-à-dire ta vitalité, ranimait ma peur initiale d'être dévorée par toi.




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...