Accéder au contenu principal

"Les enquêtes improbables de Mulford Sploodge" de Sylvain Gillet aux Editions Ramsay

Résumé Les enquêtes improbables de Mulford Sploodge | Sylvain Gillet | Ramsay
« Son humour est aussi dépassé que sa vision du monde. C’est un inculte total. Il me parle régulièrement des Misérables d’Émile Zola et croit que Séoul est en Afrique. Rends-toi compte : il télécharge des défilés militaires pour les regarder le week-end ! En plus, c’est le gars le plus corrompu que j’aie jamais vu. Il est macho, sexiste et pour ce qui est de ses opinions politiques, il me donne envie de gerber… ». Voici ce que Yolande dit de son patron, l’improbable Mulford Sploodge, détective privé, mais surtout d’intelligence. Découvrez les 33 enquêtes du détective le plus stupide jamais inventé.
https://ramsay.fr/


Sylvain Gillet - "Les enquêtes improbables de Mulford Sploodge": Décalé et imperturbable

Mon avis

Qui est Mulford Sploodge ? À en croire les 33 enquêtes saluées avec verve et enthousiasme, un détective insolent et de pacotille. Mais je dis ça, je dis rien...

Ne vous attendez à rien de particulier avec ce roman, laissez-le simplement vous divertir. C’est un excellent antidote à la morosité ambiante, et par les temps qui courent, croyez-moi, c'est déjà beaucoup.

J'ai suivi les aventures fantaisistes de Sploodge sans arrière-pensée, le sourire aux lèvres. Certes, cela n'a parfois ni queue ni tête, mais pour autant, ça se lit avec plaisir. On sent qu'il y a derrière une vraie maîtrise de l'écriture, avec un héros qui s'adapte à toutes les situations dans une temporalité étrange.

Les références sont savoureuses, truffées d'excentricités et de diversions en tout genre, sans oublier des jeux de mots habilement placés. Les personnages, bien que souvent ridiculisés, n'ont pas leur langue dans leur poche. Les dialogues sont volontairement absurdes, et on s'en amuse pleinement.

L'auteur se lance dans une logorrhée débridée avec une liberté de ton rafraîchissante. On y retrouve une bonne dose de sens critique et d'autodérision, que l'on ne peut qu'apprécier. Sploodge, avec son côté un peu "bof", agaçant, et irrécupérable, finit pourtant par se rendre attachant, presque pardonnable. Les péripéties sont délirantes et iconiques, et à travers elles, on voyage dans le temps avec une fluidité déconcertante.

L'auteur nous ravit avec un éloge savamment scabreux, cyniquement drôle, voire jubilatoire. Son sens inné du rythme, de la parodie et de l'absurde en fait un véritable défouloir littéraire. Mais attention, si vous tentez de suivre le fil rouge, gardez à l’esprit que ce n'est pas du boudin !

 

Si je ne me fiais qu'à mon nez, je dirais que nous sommes dans la merde. Mais mon cerveau bionique est insensible à ces émanations. Je pense pouvoir résoudre cette enquête facilement. Laissez-moi juste le temps de boire un gin et d'enfiler mon scotch.

 



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine...