Accéder au contenu principal

"Après tout" de Jojo Moyes aux Editions Milady

Après tout Jojo Moyes Une saga sans faute En mémoire de Will, c’est à New York que nous retrouvons Lou, qui a saisi, malgré ses appréhensions, l’opportunité qui lui était proposée. L’aventure s’annonce alors noueuse, riche en rebondissements et en surprises. Mon avis J’ai passé, une fois encore à ses côtés, un moment particulièrement agréable. Lou est confrontée à des péripéties et à des choix qui la révèlent peu à peu à elle-même. Je me suis attachée à elle par sa fantaisie, mais surtout par ses valeurs. C’est une jeune femme altruiste et naturelle, malheureusement trop souvent peu sûre d’elle. Entière, discrète, elle s’efface pour ne blesser personne, jusqu’à parfois s’oublier elle-même. Le lien est immédiat, tant elle prouve avec intelligence que l’humain prime toujours sur le matériel. Je l’ai appréciée à chacune de ses rencontres, où son caractère se renforce et s’affine. J’ai aimé traverser tout un panel d’émotions à ses côtés. Will pourrait être fier du mes...

"Mémoire de feu" de Jean-Marc Dhainaut aux Editions Taurnada



Résumé Mémoire de feu | Jean-Marc Dhainaut | Taurnada
Âgé d'à peine 4 ans, le petit Damien raconte d'étranges histoires… Comme les souvenirs improbables d'une autre personne… Nullement inquiète, sa famille met ça sur le compte d'une imagination débordante et, avec le temps, l'enfant oublie tout de ces récits.
Mais un soir, à l'aube de ses 35 ans, quelque chose d'inattendu se produit : une étincelle fait ressurgir ce passé qui n'est pas le sien… Très vite, il est hanté par d'atroces visions dans lesquelles il assassine sauvagement des femmes…
A-t-il vraiment pu commettre ces horreurs dans une autre vie ?
Damien le croit, car une soudaine pulsion s'est réveillée : celle de tuer…
https://www.taurnada.fr/

Jean-Marc Dhainaut - "Mémoire de feu" : Un coup de cœur

Mon avis

Dans sa plus tendre enfance, Damien raconte une histoire passionnée et investie autour d'un soldat américain, que ses parents imputent à une fertile imagination. Les années passent jusqu'à une expérience d'hypnose qui tourne mal et renvoie l'homme qu'il est devenu à un profond malaise qu'il ne peut plus refouler. Aux prises avec de mystérieux démons, Damien parviendra-t-il à se réconcilier avec l'Histoire et la Vérité ?

Quel roman ! Jean-Marc Dhainaut nous offre un récit dense, aussi bien documenté qu'abouti, sur le débarquement en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'écriture est tendue et émotionnellement forte, abordant les thèmes de la réincarnation et de la mémoire traumatique. Les images de la guerre sont frappantes, et au milieu de l'horreur, on distingue pourtant l'amour, l'amitié, la lutte et l'espoir pour la survie.

À travers les yeux de Damien, on découvre un pan caché de l'Histoire, aussi inavouable qu'honteux. Le travail thérapeutique d'hypnose se révèle aussi fructueux que passionnant.

J'ai été tenue en haleine de bout en bout ; j'ai été choquée, mais aussi bousculée et émue. Parce qu'au milieu de la barbarie des hommes jaillissent finalement des liens puissants et indélébiles de solidarité.

 

Dans ce qu'il voyait, il était comme dans la peau de l'un de ses petits soldats qu'il faisait s'affronter dans des combats imaginaires étant enfant. Le bruit assourdissant des tirs et des bombes l'obsédait encore. C'était en lui, plus que dans sa tête.




Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...