Jean-Marc Dhainaut - "Mémoire de feu" : Un coup de cœur
Mon avis
Dans sa plus tendre enfance, Damien raconte une histoire passionnée et investie autour d'un soldat américain, que ses parents imputent à une fertile imagination. Les années passent jusqu'à une expérience d'hypnose qui tourne mal et renvoie l'homme qu'il est devenu à un profond malaise qu'il ne peut plus refouler. Aux prises avec de mystérieux démons, Damien parviendra-t-il à se réconcilier avec l'Histoire et la Vérité ?
Quel roman ! Jean-Marc Dhainaut nous offre un récit dense, aussi bien documenté qu'abouti, sur le débarquement en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'écriture est tendue et émotionnellement forte, abordant les thèmes de la réincarnation et de la mémoire traumatique. Les images de la guerre sont frappantes, et au milieu de l'horreur, on distingue pourtant l'amour, l'amitié, la lutte et l'espoir pour la survie.
À travers les yeux de Damien, on découvre un pan caché de l'Histoire, aussi inavouable qu'honteux. Le travail thérapeutique d'hypnose se révèle aussi fructueux que passionnant.
J'ai été tenue en haleine de bout en bout ; j'ai été choquée, mais aussi bousculée et émue. Parce qu'au milieu de la barbarie des hommes jaillissent finalement des liens puissants et indélébiles de solidarité.
Dans ce qu'il voyait, il était comme dans la peau de l'un de ses petits soldats qu'il faisait s'affronter dans des combats imaginaires étant enfant. Le bruit assourdissant des tirs et des bombes l'obsédait encore. C'était en lui, plus que dans sa tête.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire