K. N. Joel - "Libérer l'oiseau" : Enigmatique
Mon avis
Dean oscille entre la lecture et sa perruche comme unique compagnie, isolé dans son appartement. Jusqu'au jour où un inconnu mystérieux lui propose un marché qui lui permettrait de réaliser son rêve : rencontrer son auteur fétiche. Embarqué dans un périple mystérieux, il se confronte alors à une multitude d'interrogations...
On plonge immédiatement dans l'intrigue avec une rencontre insolite qui va nous tenir en haleine tout au long de notre lecture.
Passé l'effet de surprise, on devient attentif à l'environnement et à ce qui est mis en évidence. Très vite, j'ai adopté à l'égard de Koffi une attitude méfiante, ne sachant pas, comme Dean, comment le cerner. J'avoue avoir envisagé quelques hypothèses, et avec les flashbacks, j'ai perçu certaines concordances sans jamais réussir à mettre le doigt dessus. Le récit est court et addictif, et on pressent que les épisodes sous tension sont liés à un événement du passé.
L'écriture est habile et bien dosée pour ménager le suspense et ses effets. Je n'ai pas vu venir le dénouement triste et évocateur. En outre, l'auteur nous offre, avec la métaphore de la cage et de l'oiseau, une jolie note de poésie.
Si vous aimez être pris au piège de vos méninges en un temps record, ce roman est fait pour vous !
Je vous trouverai toujours à la fenêtre à chaque fois que j'en aurai envie.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire