Lisa Neverre - "Eclaboussures" : Sombre, intime et bouleversant
Mon avis
Périne, dévastée par le suicide de son mari, se confronte depuis un an à son silence jusqu'à la découverte d'une lettre et d'un manuscrit qui la guident dans la résolution d'un drame dont elle ignorait l'existence. Là où elle croyait avoir perdu l'amour de son mari plus que celui d'elle-même, elle pourrait trouver dans sa mémoire la conscience et l'élan nécessaires pour avancer.
L'entrée en matière est saisissante, avec cette mort qui laisse place à toutes les hypothèses. Dès les obsèques, nous rencontrons une galerie de personnages et un contexte nébuleux.
L'autrice nous propose un roman noir, ciselé, à l'écriture lyrique, nous plongeant dans les méandres de la honte et de la culpabilité. Nous oscillons dans des variations sismiques, à une perte de repères. Les personnages sont pris au piège d'un sentiment d'impuissance lourd et destructeur.
Le récit évoque les blessures de l'enfance et les liens dysfonctionnels. La faute est opposée à la loyauté, et la responsabilité se confond avec la culpabilité dans un jeu de miroir révélateur et perturbant. Les doutes se transforment, les silences et la part d'ombre se propagent comme des ondes de choc, nous révélant davantage sur la complexité de l'âme humaine.
Un roman sublime, qui hante et capture dans son amende d'amour et de contrition.
Je sais combien ce cadavre pèse sur toi. Il nous lie à jamais.
Je me suis tu. J'ai promis et j'en crève.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire