Aurélie Desfour - "Comme un millier de confettis" : Sensible et drôle
Mon avis
Ludivine, en instance de divorce, retourne chez ses parents avec sa fille de onze ans, espérant se reconstruire. Confrontée à des difficultés avec sa préadolescente et aux critiques incessantes de ses parents, elle saute sur l'occasion pour s'évader en organisant un road-trip surprise. Qui sait si le voyage adoucira les mœurs ? Peut-être que la mère et la fille pourront enfin se comprendre, ou du moins se rapprocher...
Aurélie Desfour change de registre après le thriller et nous propose un moment de détente et d'évasion, idéal pour les vacances.
L'écriture est légère mais explore avec beaucoup de pertinence les relations parentales qui débordent de contradictions. On y évoque la pudeur des sentiments, les malentendus, les incompréhensions, mais aussi des moments simples et de partage.
Les étapes de Lyon à Nice sont le prétexte à des rencontres savoureuses qui ajoutent du rythme au récit. Le journal de bord, slash blog de Rita, m'a beaucoup fait sourire. Ludivine enchaîne les maladresses, de peur de perdre l'affection de sa fille qui grandit. J'ai été émue par leurs points communs et touchée par leur relation à un moment charnière de leur existence. À travers cette histoire, les personnages nous transmettent un message d'amour, d'humilité et de tendresse, qu'on ne peut qu'apprécier.
Laissez-vous surprendre par ce roman, qui invite au lâcher-prise et à la bonne humeur !
La présence des deux femmes rend l'atmosphère de l'habitacle plus légère. Le monospace jaune prend les airs d'un bistrot dans lequel on se confie espoirs et peines autour d'un ramequin de cacahuètes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire