Patrick Tudoret -"En marchant" : L'apologie de la marche
Mon Avis
L'auteur nous convie ici à une réflexion ambulatoire et polymorphe sur ce qu'est la marche et ce qu'elle implique. Avec précision et poésie, il décrit des voyages d'autrefois jusqu'à nos jours qui continuent de nourrir l'homme et de s'étirer dans le temps.
La marche, autant qu'il s'en souvienne, est une ode à la liberté, se déclinant à travers l'art, les lettres, la géographie, l'histoire ou les sciences, pour en extraire une quintessence. Accessible à tous, mais pourtant exigeante et élitiste, elle impose son rythme dans l'impermanence.
L'auteur s'appuie sur des citations pour décrire une vérité intime et universelle. On y trouve l'éloge de la lenteur, une conscience de se trouver dans le mouvement.
Plus qu'une simple discipline nécessitant corps et âme, la marche représente la promesse d'une ascèse et d'une intronisation qui nous guident et nous appellent. Elle nous invite à transcender les frontières du temps et de l'espace, à nous connecter avec notre environnement et notre propre essence.
Ainsi, chaque pas devient une méditation, chaque chemin une initiation vers une vérité profonde et une liberté authentique.
Oui, la marche est un fastueux déploiement de lenteur et de silence. Lenteur pour soi, silence en soi. Et comme elle nous l'enseigne souverainement : les trois seuls vrais luxes en ce monde, où le superflu et la vanité pullulent, sont le temps, l'espace et le silence. Le reste n'est que fumée.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire