Accéder au contenu principal

"Au fond de la mer la vie est légère" de Lucrezia Lerro aux Editions L’Écharpe d’Iris


Résumé "Au fond de la mer la vie est légère" de Lucrezia Lerro
À 44 ans, Piero, surnommé "Repacho" au village, est incapable de travailler en raison de son malheur. Il lutte contre les tracas quotidiens, tels que les disputes constantes avec sa femme Bella, les heurts fréquents avec les villageois moqueurs, et les perturbations causées par les belles Milanaises en vacances. Son esprit est un tourbillon d'obsessions et de mélancolie, centré sur une revanche imaginaire en fuyant vers le nord du pays. Dans un acte de vengeance symbolique, le jour de Noël, le plus triste pour lui, il décide de voler la crèche de l'église de ce village conservateur.
https://www.lecharpediris.fr/

 

Lucrezio Lerro - "Au fond de la mer la vie est légère" : Intime et bouleversant

Mon Avis

À 44 ans, Pierio est marié à Bella et n'a jamais exercé de travail. Il est le personnage local, "le simplet" du village. Cependant, ce que les autres ne savent pas, c'est qu'il entend, qu'il comprend et surtout qu'il ressent au tréfond de lui tout ce qui se passe autour. Ce qu'il va nous confier, c'est la mise à nu d'une vie morcelée à laquelle il va se heurter et nous confronter...

On plonge dans l'intimité de Piero qui livre ses états d'âme en toute conscience. Il décrit une souffrance et une solitude intérieure qu'il traîne comme un fardeau, ainsi qu'une humeur aigre qui lui colle à la peau. Handicapé et enfermé dans le déferlement trouble de ses traumatismes, fantasmes et obsessions, il nous dépeint l'immobilisme, la précarité et la douleur de ses espoirs volés. J'ai été émue par la tendresse que lui évoque son frère disparu et par le relief de ses souvenirs.

 

"Crédiou, j'ai le moral dans les choux. J'ai le cul par-dessus tête, le crâne fêlé, attaché au sapin comme une boule rouge."

 

Cette expression pittoresque témoigne du désarroi profond de Piero, utilisant une métaphore inattendue pour décrire son état d'esprit chaotique et bouleversant.

L'écriture cultive le paradoxe, à la fois naïve et tranchante. On sent tressaillir une colère, tout se bouscule et se mélange dans la tête trop pleine de Piero qui menace d'éclater. Ses mondes se juxtaposent dans une folle et fourbe mélancolie. Il dénonce les malheurs de l'enfance qui l'ont non seulement détruit mais aussi dépossédé.

Il invoque, provoque Dieu avec une vengeance fulminée, aussi stérile qu'inutile. Et on s'enfonce avec lui, dans un récit amer, lucide et torturé, témoins d'une détresse sublime de pudeur et de poésie.



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q