Accéder au contenu principal

"Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy aux Editions Pocket



Résumé Un Goût de cannelle et d'espoir | Sarah McCoy | Pocket
En Allemagne en 1944, la vie d'Elsie, 16 ans, tourne autour des pâtisseries malgré les restrictions de guerre. Entre une famille engagée dans le patriotisme, une sœur impliquée dans le Lebensborn et un prétendant influent dans l'armée nazie, elle mène une existence insouciante jusqu'à l'arrivée inattendue d'un jeune garçon juif échappé des camps, une nuit de Noël. Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams découvre la pâtisserie d'Elsie et réalise que son reportage est bien moins significatif que la leçon de vie bouleversante qui l'attend.
https://www.lisez.com

 
 
 
 
 
 

Sarah McCoy - "Un goût de cannelle et d'espoir" : Un récit éprouvant

Mon Avis

Allemagne, 1944. La jeune Elsie, fille de boulangers patriotes, bouleverse son destin en protégeant un enfant juif qui s'est enfui des camps de concentration. Quelques décennies plus tard, aux États-Unis, c'est en participant à l'interview de Reba Adams que le poids des secrets révèle la pudeur, la culpabilité, la honte, mais aussi de vrais éblouissements...

Les romans qui traitent de la guerre sont toujours délicats, et j'ai trouvé que l'auteure avait su aborder le sujet avec beaucoup de discernement et d'intelligence. Rien n'est ici tout noir ou tout blanc, et sans amalgame, elle nous dévoile les transmissions involontaires, les changements de trajectoire. Les histoires se ressemblent et décrivent des contours sensibles, aux répercussions inoubliables.

J'ai été projetée dans l'ignominie et l'absurdité, j'ai souffert et j'ai eu peur pour Elsie et sa famille. J'ai été impressionnée par son charisme et son courage qui l'ont poussée à écouter la voix de son cœur.

 

"Ce n'était qu'un enfant, du même âge environ que Julius et aussi inoffensif que n'importe quel petit garçon, allemand ou juif. Il mourrait s'il restait dehors, tué par la cruauté de la nature ou celle de l'homme. Elle avait le pouvoir de le sauver s'il elle défaisait seulement la chaîne."

Le récit en alternance est immersif et propage des ondes de choc et d'émotion qui parcourent notre échine jusqu'au frissonnement. J'ai été particulièrement émue par Reba et Lillian, victimes d'un passé qui ne leur appartient que par procuration finalement, et ravie de découvrir qu'elles en font quelque chose de plus fort. 

Ce roman dit la folie des hommes, mais aussi les ressources qu'ils déploient pour faire jaillir des trésors d'humanité. Il dit également la valeur de la mémoire et du pardon.

Dans la boutique de Jane et d'Elsie, vous aurez envie d'écouter des histoires autour d'une bonne pâtisserie et de voir se former un écrin de liens uniques et significatifs. Vous devriez adorer !


 
Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q