Sophie Aubard - "Sauvez-Moi" (*) : Stupéfiant
Mon Avis
Roxanne a perdu son fils unique, ce qui l'a plongée dans une dépression chronique. Malgré l'attention et les traitements de son mari, médecin, elle s'enlise dans un dérèglement qui lui échappe. Mais derrière les symptômes de la maladie, se cachent des sentiments mêlés, ourlés de terribles secrets. Quand, après un malaise, Roxanne est hospitalisée, l'impensable jaillit, et tout converge vers la même direction...
L'auteure explore ici les tréfonds de l'âme humaine, et plus précisément l'amour viscéral d'une mère pour son enfant. C'est à la fois intense, complexe et captivant.
L'écriture est fluide et maîtrisée, mais comporte des leurres trop évidents pour que l'on ne recherche pas quelque chose derrière. Certains personnages sont trop lisses pour être honnêtes ; on reste sur la réserve et on observe, avec l'envie de fouiller plus loin.
"Les hommes partent à la chasse, les femmes surveillent le feu, la grotte et les enfants, depuis la nuit des temps."
La captation est hypnotique, immédiate et malgré tout, on se laisse berner. Quand les accusations tombent, on n'est pas au bout de nos surprises et la vérité n'a pas de loi. Les personnages, avec des situations émotionnelles un peu clichées, cultivent notre attachement ou notre rejet. On se laisse influencer par nos émotions qui gonflent et nous fragilisent. Les événements se succèdent dans une mécanique fantôme, impardonnable et punitive.
Plus que la haine, méfiez-vous de l'amour originel qui redéfinit les priorités. Et pardonnez la sentence, si elle n'est pas bien née...
(*) Livre reçu en SP en échange d'une chronique honnête et impartiale.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire Sauvez-moi ! Et pour votre chronique affûtée.
RépondreSupprimer