Accéder au contenu principal

"Les chemins de Victoire" de Delphine Favario aux Editions Brandon et Compagnie

 


 
 
Résumé Les chemins de Victoire de Delphine Favario
Dans une chronologie brisée, les différentes narrations éclatées en épisodes tout au long des chapitres qui sont autant de chemins, Victoire apprend à écouter Poulette, sa voix intérieure, qui n’en fait qu’à sa tête pour mieux l’aider à avancer dans la vie malgré les drames.
Dans une langue fleurie et spontanée parlant de viol dans l’enfance, de rapport à la mort et de ruptures amoureuses autant que de coups de foudre, Victoire vaincra-t-elle ses démons intérieurs ?
https://www.brandon-et-compagnie.com

 

 

 

Delphine Favario - "Les chemins de Victoire" (*): Un récit intense

Mon Avis

 
Victoire a été victime d'une agression sexuelle dans son enfance, a connu l'amour, a souffert. Sa vie virevolte autour de ses refoulements ou de ses intuitions. Hypersensible, elle est torturée par son enfant intérieur et le contrôle de ses émotions. Mais elle nous raconte, avec un sens de la formule décomplexée, comment chaque fragment de vie est intimement lié et un jour finalement abouti...
 
À travers ce roman, on aborde les chemins tortueux, douloureux, mais aussi lumineux qui jalonnent une vie. À travers les ressentis de Victoire, on prend conscience des tiraillements contraires qui empêchent d'avancer.
 
On est ému par son histoire, les drames qu'elle a traversés, et on a envie dès les premiers mots de l'entourer et de la protéger. Son parcours est infiniment cathartique, au cours duquel elle apprend à lutter contre ses croyances, entre attentes et renoncements. Ses humeurs sont aussi estompées que volatiles, elle questionne, elle intègre et décortique.

 

"Poulette et moi sommes les meilleures ennemies du monde : on se combat l'une l'autre. Poulette, c'est le feu. Pas la douce chaleur de la cheminée, mais l'incendie qui dévaste tout, le brasier de l'enfer. Poulette braque mon féminin contre mon masculin, elle vandalise tout ce qu'elle peut : ma fière assurance, mes petites certitudes, mes grosses envies, mon besoin de liberté et même moi, mon moi profond, qui je suis vraiment."

L'écriture est joueuse, volubile, parfois crue et impudique. Pour autant, on y distingue une retenue affective. Victoire et Poulette établissent un dialogue crucial et compliqué pour trouver un terrain d'entente, conscient et appliqué.

On parle ici d'accueil, de pardon, de travail sur soi, et de spiritualité. Avec Victoire, on comprend la nécessité de faire la paix avec les autres et soi-même, pour se permettre d'avancer.

Avec ce roman qui s'articule comme un puzzle, vous serez sans doute éprouvé, et à l'instar de la lumière d'un phare dans la nuit, je l'espère, un peu guidé...

(*) Livre reçu en SP en échange d'une chronique honnête et impartiale.


Print Friendly and PDF

Commentaires

  1. Bonjour et merci pour votre chronique. Nous n'avons pas de compte Google chez Brandon et Compagnie, mais toute la maison vous remercie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre Commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q