Accéder au contenu principal

"Le dernier festin des vaincus" de Estelle Tharreau aux Editions Taurnada




Résumé Découvrez " Le Dernier festin des vaincus "
Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau.
Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l'omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l'enfer de ce dernier jalon avant la toundra.
https://www.taurnada.fr





Estelle Tharreau - "Le dernier festin des vaincus" (*) : Un thriller accablant

Mon Avis

Alors que l'on retrouve le corps d'une jeune autochtone issue de la réserve indienne de Meshkanau au Canada, les tensions raciales se multiplient. Pour le flic Logan Robertson, il est temps de faire la lumière sur les agissements nébuleux qui se perpétuent, entraînant des ravages inavouables et scandaleux...

En entrant dans ce roman, on se doute des conflits d'intérêts, du racisme ambiant, alimentant un climat de haine et de méfiance entre les communautés, ou quand spéculation financière menace une identité et un territoire.

Mais ce qui se passe en surface camoufle quelque chose de plus sournois, voire grivois. Estelle Tharreau aborde des confrontations politiques jumelées à des désaccords familiaux. Ses personnages expriment un malaise latent, qui, arrivé au point de non-retour, est prêt à exploser.

 

"On y a laissé notre joie, notre insouciance, notre famille et notre culture pour repartir avec un traumatisme irréversible."

 

On y trouve le clivage, la discrimination, la misère, les violences, les secrets. La présence de Nathan et d'Alice dérange, propulsant l'intrigue d'une angoisse palpable à une fureur incontrôlable. L'écriture est fluide et entraînante, avec un scénario aussi funeste que préoccupant. Les femmes sont ici les premières victimes d'une intimidation féroce et animale.

Tandis que les révélations tombent, les suspicions s'affolent, générant leur lot d'impatience, de drames et de quiproquos. L'amalgame est un leurre confortable jusqu'aux recoupements sensationnels, abominables et dénonciateurs.

(*) Livre reçu de la part de l'éditeur, au format numérique, en échange d'une chronique honnête et impartiale.
 



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...