Julie Otsuka - "Certaines n'avaient jamais vu la mer" : Un pan d'Histoire méconnu
Mon Avis
Au début du vingtième siècle, de très jeunes Japonaises ont décidé de rejoindre les États-Unis, pétries de rêves et d'une foule d'espoirs. Promise à des compatriotes qu'elles n'avaient vus que sur des photos, elles vont dès leur arrivée rapidement déchanter...
Dès les premiers mots, j'ai été totalement embarquée par le destin de ces femmes flouées qui ont travaillé comme des forçats. Elles sont restées dignes, humbles et courageuses, en dépit des épreuves et des humiliations.
Malgré leurs histoires singulières, le choix de narration exprime et engage la voix du groupe. Elle raconte les désillusions, la résignation, la honte et le secret. On parle ici de perte d'identité, de valeurs, de transmission, de quête de sens. On les suit dans les champs, comme servantes chez les Blancs, dans les camps après les événements de Pearl Harbor.
"Nous n'écrivions plus à notre mère. Nous avions perdu du poids et nous étions devenues maigres. Nous ne saignions plus chaque mois. Nous ne rêvions plus. N'avions plus envie. Nous travaillions, c'est tout."
Ce récit témoigne de souffrances mais également de force et de convictions. L'auteure, issue de la troisième génération de ces femmes, témoigne de leur histoire commune, pour ne pas oublier. Elle leur rend ici un bel hommage vibrant et circonstancié.
Un travail de mémoire et d'imprégnation à conserver. Adapté au théâtre, ce roman a également reçu le prix Fémina étranger 2012.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire