Virginie Grimaldi - "Tu comprendras quand tu seras plus grande" : Un roman tendre et drôle à la fois
Mon Avis
Acculée par la perte brutale de son père et le manque de soutien de son petit ami, Julia s'enfuit pour accepter un poste de psychologue en maison de retraite. Cette situation de repli va pourtant être pour elle l'occasion de recevoir, à travers la sagesse des aînés, la promesse d'une inopinée et nouvelle félicité...
Quel roman tendre, lumineux et savoureux, bien loin des clichés de la vieillesse au rencart et qui fait peur. L'auteure décline des portraits plus attachants les uns que les autres, avec un sens de l'humour qui fait mouche à chaque fois. Le deuil est évoqué ici avec pudeur, ainsi qu'une réalité désarmante. Mais c'est la vie, avec toutes ses aspérités et ses extravagances, qui s'invite à chaque recoin de page.
Les entretiens avec les résidents deviennent des rendez-vous complices, et Julia prend de plus en plus plaisir à partager leurs activités. Elle prend conscience avec eux que les épreuves du quotidien ne doivent pas être un frein, bien au contraire.
"En postulant dans une maison de retraite, je venais chercher du calme, des réponses, moi, pourquoi pas un peu de sérénité, mais je ne m'attendais pas à trouver ça : l'amitié, la confiance, les autres."
Sa rencontre avec Raphaël et leurs échanges sont espiègles, et synonymes d'une joyeuse harmonie qui ne demande qu'à s'épanouir. On assiste à des situations coquines ou cocasses. Il y a un véritable échange entre les générations qui fait plaisir à voir et nous va droit au cœur...
Il y a de l'émotion, du rire, des larmes, et si la fête et les cotillons sont de la partie, que demander de plus ?

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire