Mathieu Menegaux - "Femmes en colère" : Hyperréaliste
Mon Avis
A la cour d'assises de Rennes, Mathilde Collignon, jugée pour mutilation infligée à ses violeurs, attend le verdict des délibérés et sa sentence. Au nom des femmes, elle dénonce des crimes peu reconnus et malheureusement trop souvent impunis... Mais pour autant, peut-on délibérément se faire justice soi-même ?
C'est un roman immersif dans les coulisses d'un palais de justice que nous propose l'auteur. Réaliste sans en faire des tonnes, je me suis fait une idée plus précise du déroulement d'un procès.
Les jurés ici rassemblent les éléments qui leur ont été présentés, en discutent, entament des débats, se jaugent, s'invectivent. On assiste à une polémique sociale, à une guerre des sexes. Sans minimiser la souffrance de Mathilde, son absence de remords rend mal à l'aise. Il est question ici de vengeance, d'équité. C'est bien amené, évidemment juste et pertinent.
"Quand je pense que, dans ce procès, je suis l'accusée et que les deux salopards sont les parties civiles. Je voudrais tout reprendre à zéro. Je voudrais qu'on remette les choses à leur place : je suis la victime et ils sont les bourreaux."
On se laisse prendre au jeu du ping-pong et de ses multiples hésitations. Difficile ici d'infirmer ou d'affirmer et pourtant, tous devront se prononcer. Et j'avoue ne pas avoir vu venir la fin manipulatrice, qui m'a littéralement soufflée.
Après le mouvement "me too", ce roman libère la parole et provoque une onde de choc perturbatrice et insubmersible !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire