Accéder au contenu principal

"Hypothermie" de Arnaldur INDRIDASON aux Editions Métailié




Résumé Hypothermie
C'est l'automne. Maria, une femme d'une cinquantaine d'années, est retrouvée pendue dans son chalet d'été sur les bords du lac du Thingvellir par Karen, sa meilleure amie. Après autopsie, la police conclut à un suicide. Quelques jours plus tard, Erlendur reçoit la visite de Karen qui lui affirme que ce n'était pas " le genre " de Maria de se suicider.
https://editions-metailie.com



 


Arnaldur Indridason - "Hypothermie" : Un polar haletant

Mon avis

Quand Maria est retrouvée pendue dans son chalet de vacances, les policiers chargés de l'enquête vont, après constatation d'usage, se prononcer pour un suicide. Quelques jours plus tard, une amie de la victime oriente l'officier Erlendur sur des faits qui vont susciter sa curiosité, développer son intérêt et peut-être même réveiller d'indéfinissables soupçons...

L'auteur nous offre une plongée en apnée sombre et profonde avec ce roman. On est scotchés par cette enquête où Erlendur fait cavalier seul avec engagement et détermination. Son empathie et sa loyauté envers les familles des disparus en font un personnage incroyablement attachant et humain.

On apprend que sa vie personnelle n'est pas sans faille et il a su en faire, contre toute attente, une vraie force. Son esprit cartésien et son sens du détail vont venir à bout d'affaires classées.

 

"Il avait besoin de savoir pourquoi cette femme avait connu ce destin cruel et solitaire sur les bords du même lac où son père avait lui aussi trouvé une mort glaciale."

 

L'écriture est fluide, avec des dialogues qui donnent du rythme et de l'impulsion au récit. Le passé des personnages est omniprésent et joue un rôle déterminant dans l'intrigue. Méthodique et acharné, notre enquêteur déniche les secrets enfouis, à notre plus grande stupéfaction.

On évoque ici le deuil, la culpabilité sous le masque du mysticisme et des légendes islandaises. On se laisse embarquer par l'histoire et une psychologie fine. Les paysages sont à couper le souffle, propices à l'évasion, quant aux révélations, elles sont tristement banales, sans pour autant manquer de piquant.


Ce que je retiens

Lacs, Islande, vie après la mort, medium, crime, enquête

Ma Petite Remarque

Le roman est issu d'une saga avec Erlendur pour personnage principal, mais peut facilement se lire indépendamment.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q