Arnaldur Indridason - "Hypothermie" : Un polar haletant
Mon avis
Quand Maria est retrouvée pendue dans son chalet de vacances, les policiers chargés de l'enquête vont, après constatation d'usage, se prononcer pour un suicide. Quelques jours plus tard, une amie de la victime oriente l'officier Erlendur sur des faits qui vont susciter sa curiosité, développer son intérêt et peut-être même réveiller d'indéfinissables soupçons...
L'auteur nous offre une plongée en apnée sombre et profonde avec ce roman. On est scotchés par cette enquête où Erlendur fait cavalier seul avec engagement et détermination. Son empathie et sa loyauté envers les familles des disparus en font un personnage incroyablement attachant et humain.
On apprend que sa vie personnelle n'est pas sans faille et il a su en faire, contre toute attente, une vraie force. Son esprit cartésien et son sens du détail vont venir à bout d'affaires classées.
"Il avait besoin de savoir pourquoi cette femme avait connu ce destin cruel et solitaire sur les bords du même lac où son père avait lui aussi trouvé une mort glaciale."
L'écriture est fluide, avec des dialogues qui donnent du rythme et de l'impulsion au récit. Le passé des personnages est omniprésent et joue un rôle déterminant dans l'intrigue. Méthodique et acharné, notre enquêteur déniche les secrets enfouis, à notre plus grande stupéfaction.
On évoque ici le deuil, la culpabilité sous le masque du mysticisme et des légendes islandaises. On se laisse embarquer par l'histoire et une psychologie fine. Les paysages sont à couper le souffle, propices à l'évasion, quant aux révélations, elles sont tristement banales, sans pour autant manquer de piquant.
Ce que je retiens
Lacs, Islande, vie après la mort, medium, crime, enquête
Ma Petite Remarque
Le roman est issu d'une saga avec Erlendur pour personnage principal, mais peut facilement se lire indépendamment.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire