Brigitte Decuignière - "La clairière des Écureuils" : Court et efficace
Mon Avis
Dans les années 1980, Dounia, étudiante en sociologie très marquée par la disparition d'une amie d'enfance dix ans plus tôt en banlieue parisienne, retourne sur les lieux et, sous couvert d'un mémoire, décide de mener sa propre enquête. Mais réveiller le passé n'est pas sans conséquences...
Dounia est une jeune femme attachante, issue de l'immigration, attachée à sa culture et ses valeurs. Elle n'en est pas moins libre, pétillante et moderne. Je me suis beaucoup attachée à sa personnalité résolue et volontaire. Elle fait preuve dans cette enquête de logique et d'ingéniosité. Ses amitiés sont fortes et sincères, de celles que l'on ne peut jamais vraiment oublier.
Quand elle revient à Marly, ses souvenirs remontent à la surface, à travers les yeux vairons et pénétrants de Béatrice. Leur amitié était unique et la consolait du racisme dont sa famille était victime à l'époque. Ses cauchemars la rapprochent de la vérité, mais aussi du danger.
"Tu es la deuxième personne à qui j'en parle. C'est un secret, les fées existent et j'en connais une. C'est elle qui m'a apporté ces coquillages. Elle est toujours là près de moi, je la sens même si je ne la vois pas. Mais elle m'a laissé des traces de sa présence un peu partout."
L'écriture est fluide et agréable, avec des personnages attachants. On éprouve une sorte de malaise à retourner sur les lieux du drame où tout semble avoir été figé. Certaines situations sont équivoques et nous pousseraient à fuir. Les révélations sont abominables et consternantes, et on ne s'attendait pas à un revirement de situation heureux, qui ne pouvait qu'être béni par les fées.
J'ai aimé ce roman que j'ai lu d'une seule traite, et je ne peux que vous le recommander !

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire