Antoine Dole - "Ueno Park" : un voyage métaphorique
Mon Avis
Huit adolescents en marge de la société japonaise se rendent, comme beaucoup de Tokyoïtes, à Ueno Park pour assister au spectacle de l'éclosion des cerisiers. Réunis par cet instant de grâce, ils partagent sans se connaître leurs doutes et renouent avec l'espoir d'être compris...
L'auteur nous propose une déclinaison de portraits qui reflète la société japonaise d'aujourd'hui, entre modernité et traditions.
Chacun à leur tour, Ayumi, Sora, Natsuki, Haruto, Daisuke, Airi et Nozomu expriment leurs sentiments par rapport à leur vie et à la nécessité de prendre leur place. Ils sont les voix d'un malaise évocateur d'une société qui juge trop souvent et exclut. Leurs émotions sont prégnantes et rejoignent un phénomène de beauté, de fulgurance et de renouveau.
"Tous s'observent sans le savoir. Nous sommes ces fleurs qui naissent, se révèlent et se fanent. C'est notre vie qu'on nous raconte, à chaque printemps. Celle d'un début et d'une fin. Et, au milieu, d'un instant, d'une seconde, d'une seule chance à célébrer."
C'est doux, poétique mais aussi acéré et puissant. On fait un beau voyage au pays du soleil levant, entre trouble cruel et éclairante détermination. On y retrouve un foisonnement de couleurs et de parfums, une forme d'acceptation pour abandonner ce qui n'a plus lieu d'être et se saisir du présent.
Chaque histoire est unique et invite à l'humilité, mais aussi à une belle promesse d'identité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire