Magali Collet - "Comme une image" : Un récit sidérant
Mon Avis
À dix ans, Lalie n'est pas une enfant comme les autres. À haut potentiel intellectuel, ses références et ses attitudes peuvent déstabiliser. Mais quand ses parents se séparent, la petite fille qui a du mal à supporter la situation, incapable de faire face aux changements, pourrait révéler une nature, pour la moins préoccupante et insoupçonnable...
Préparez -vous à un récit dérangeant. Lalie est observatrice et réfléchie, elle analyse tout autour d'elle pour donner une image d'elle-même qui la valorise.
Très vite, on se rend compte que ses remarques méprisantes auprès de certains camarades relèvent moins de la simple moquerie innocente, que du réel désir de maîtrise et de domination. On est souvent mal à l'aise et dans le déni quant à ses intentions et sa responsabilité.
"Dans la vie, il vaut mieux cacher ce qu'on ressent (non) ce que l'on ressent ou ce que l'on ne ressent pas. On ne peut rien me reprocher : je suis jolie, gentille, serviable et je travaille bien. Personne ne me connaît pourtant."
L'écriture est habile et percutante appuyant là où cela fait mal. Jamais une perversité ne nous avait volontairement atteintes aussi profondément. La duplicité, le vice jaillissent et éclaboussent à chaque page, et on ne sait à quoi se raccrocher. Comment admettre l'inimaginable ?
Lalie use de tous les artifices pour confondre, arriver à ses fins. Froide et impassible, elle ne distingue pas le bien du mal et ne déroge jamais à la règle qu'elle s'est fixée. On assiste à des scènes choquantes, des dialogues crissants auxquels on a bien du mal à croire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire