Russel Heath - "No name Bay" : Un récit dense et complexe
Mon Avis
Tout commence par un sabotage en forêt d'Alaska, qui précipite la mort d'un homme et les accusations pour meurtre d'une militante écologiste. La polémique enfle alors, sur fond de débat politique où les enjeux s'opposent sans jamais se laisser de répit...
Ce roman, sélectionné dans les 100 meilleurs thrillers américains de 2020, nous emporte dans une nature grandiose et menacée qu'est l'Alaska. On y fait la rencontre de personnages attachants, torturés par des idéaux humains et écologistes qu'ils défendent à cris et à sang contre des lobbys industriels et un gouvernement aveugle et mercantile.
Le thème est intéressant, en revanche l'amendement américain est un peu trop présent et difficile à appréhender pour les néophytes. Le roman souffre de quelques longueurs, néanmoins les actions s'enchaînent avec de multiples rebondissements. La mécanique impitoyable est très bien décrite dans ce récit où on est bouleversé par les parcours personnels de Rinn, Kit et Dan.
"La politique d'Alaska devient de plus en plus problématique. Macon en est en grande partie responsable. Si nous perdons cette bouteille, il saura qu'il peut tout se permettre, et quand il sera gouverneur, il pillera cet Etat."
L'écriture est incisive, témoin d'une captivante férocité. Les machinations sont révélatrices de l'obstination et de la folie des hommes. Le trio nous malmène dans une course effrénée à sa propre survie, entre douloureuses compromissions et impardonnables trahisons.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire