David Foenkinos - "Deux sœurs" : Un récit glaçant
Mon Avis
Mathilde est en couple avec Etienne depuis cinq ans quand il la quitte brutalement et sans ménagement. Au fond du gouffre, sa sœur Agathe va lui tendre la main et lui offrir la chaleur d'un foyer. Mais cette promiscuité saura-t-elle la réconforter, sans susciter d'autres difficultés ?
Avec ce roman, David Foenkinos nous fait vivre la descente aux enfers d'une femme dévastée par le chagrin et le sentiment d'abandon, lié à la séparation. Le malaise est décrit avec une vraie justesse, on se laisse envahir par le dérèglement psychique, dont on est témoin.
Mathilde va très loin dans l'anéantissement. Dans la première partie du roman, on découvre les blessures, et on devine les failles. L'invitation d'Agathe est mal perçue, Mathilde est fragile, insaisissable. La tension est palpable et on oscille entre jalousie et ressentiments déguisés par des faux-semblants.
"Quand vous souffrez, tout le monde vous considère comme un produit explosif. Vos interlocuteurs s'approchent de vous en espérant que le fil rouge et le fil bleu qui sont en vous ne vont pas leur faire exploser une bombe au visage."
L'écriture est fluide, habile. Les chapitres sont courts et donnent une véritable impulsion au récit.
Le cocon dans lequel s'insinue Mathilde l'étouffe, et on assiste à une fuite en avant inévitable. Il y a dans les relations quelque chose de toxique et d'éprouvant qui dérange. L'agressivité ou les changements d'humeur de Mathilde nous mettent en alerte. On s'attend à l'incident, mais pour autant la chute est rude et choquante.
Un petit roman qui en dit long sur le désespoir et la folie.
Ce que je retiens
Rupture, dépression, jalousie, drame
Ma Petite Remarque
Des apartés en bas de page qui n'apportent pas quelque chose d'indispensable

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire