Jacques-Olivier Bosco - "Brutale" : Un polar survolté
Mon Avis
Lise est flic au Bastion, nouveau QG de la PJ parisienne, dépêchée sur une affaire sordide de vierges saignées. Le mal côtoie le mal dans des pulsions incontrôlables que la jeune femme justicière la nuit, aura ici, bien du mal à réfréner...
Les points forts de ce roman sont l'action et la personnalité de l'héroïne, indépendante et borderline. Avec elle, nous vibrons aux sons électro et aux vrombissements de sa moto.
Ça pétarade, ça crépite, à coup-de-poing, à coup de sang dans une énergie furieuse et sur-dynamité. Je me suis beaucoup attachée à l'histoire de Lise, à ses blessures intérieures. On flirte ici avec la mafia de l'Est, sur fond de trafic d'armes, de stupéfiants et de blanchiment d'argent. On est entraîné dans une poursuite infernale où les protagonistes payent de leur personne.
"C'était vrai qu'avec sa tignasse blonde dressée sur sa tête, son Perfecto de cuir, son pantalon moulant et ses bottes cloutées, on aurait dit un personnage de Mad Max. Et avec ses abdominaux de boxeuse et son regard qui vibrait d'électricité, elle dégageait du danger."
C'est incroyablement excessif et malsain. Il ne faut pas définitivement avoir froid aux yeux pour lire ce roman. La violence est omniprésente, l'écriture est crue et addictive. Tout s'enchaîne très vite, sans temps mort.
J'y ai trouvé des influences à Lisbeth Salander et à Dexter. D'ailleurs, c'est tellement accrocheur et visuel qu'on imagine fort bien une adaptation ciné. L'auteur a su jouer sur notre corde sensible avec un personnage fort et charismatique auquel il nous a vite rendu accros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire