Accéder au contenu principal

"Les enfants sont rois" de Delphine de Vigan aux Editions Gallimard


 

 

Résumé Les enfants sont rois
À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.
https://www.gallimard.fr

 

 

 

 

 

Delphine de Vigan - "Les enfants sont rois" : Un récit pertinent

Mon Avis

Rien ne prédisposait Mélanie Claux youtubeuse et Clara Roussel policière à se rencontrer, si ce n'est la disparition de la petite fille de Mélanie lors d'une partie de cache-cache. Et pourtant, ces deux jeunes femmes, qui ont assisté au tout début de la téléréalité et à la surexposition à travers les réseaux sociaux, vont mener une bataille moderne et critique à l'ère du tout numérique.

A mi-chemin entre l'essai et l'enquête policière, l'auteure nous propose, à travers l'envers du décor de s'immerger dans le succès d'une famille qui vit des réseaux sociaux.

On démontre le côté impudique et voyeur, l'engrenage des vues, le temps consacré toujours plus énergivore, la dissonance entre virtuel et réel, et la confusion qui petit à petit s'installe entre les deux. 

J'ai éprouvé de la pitié et de la colère pour Mélanie qui a oublié d'être à l'écoute de ses enfants, sous couvert de contrepartie commerciale. 

L'écriture est fluide et agréable avec une chronologie précise et persuasive. Vu de plus près et de l'intérieur, cela semble plus choquant encore que dérangeant, quand on soulève le vide juridique.

 

"Justement, je voulais t'en parler. Mélanie emploie le mot "partager" à tout bout de champ. Elle dit "je vous partagerai ça tout à l'heure" ou "nous avons plein de super nouvelles à vous partager". Un usage qui vient de l'anglais mondialisé. Or, en français, on partage quelque chose avec quelqu'un."

 


On parle ici d'instrumentalisation parentale, de dérive insidieuse idéalisée. Les traits sont malheureusement à peine grossis pour une prise de conscience saisissante. On dénonce ici les abus, les paradoxes, les codes absurdes. C'est plus abordé avec froideur qu'avec humour. La position de l'auteure est tranchée et alarmiste sur les répercussions et la banalisation quant au partage de l'image.

On se laisse volontiers convaincre avec toutefois quelques nuances. Les réseaux sont un outil non négligeable à notre quotidien sans pour autant remplacer bien entendu la valeur de la proximité, de l'instant et de l'humain.



Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q