Tiffany McDaniel - "Betty" : Un coup de cœur incommensurable
Mon Avis
Betty Carpenter est née en 1954, issue d'un mariage mixte. Elle est la digne héritière par son père Cherokee d'une lignée de guerriers très attachée à la nature et à ses pouvoirs. L'histoire que la Petite Indienne nous raconte est celle de sa famille ourlée de drames et de secrets, et d'une société rigide et patriarcale qui érige à prendre la parole et à s'élever...
Quel roman digne, fort, puissant, intelligent. Je n'ai jamais été autant éprouvée et marquée par une lecture. La voix de Betty est grave, constante, exceptionnelle.
Elle dit la difficulté de ses origines, elle dénonce l'inavouable. Pas l'ombre d'une fausse note, l'écriture est agile pour lier et resserrer les nœuds d'un cataclysme familial. Portée par la bienveillance et l'amour inconditionnel d'un père qui lui transmet ses valeurs humaines, Betty se raccroche aux histoires qu'il lui raconte.
La nature est une source inépuisable de savoir et de sagesse dans laquelle Betty puise force, conviction et humilité. La jeune fille est confrontée très tôt à la maladie mentale, le racisme, la violence, l'abus de pouvoir.
L'innocence fait place à la responsabilité affective, les choix, et les sentiments coupables. Au milieu des drames, se tissent des liens invisibles et inoubliables. C'est poétique et poignant, pudique, tendre et cruel à la fois.
"Il n'y a jamais eu de malédiction, Lint. Il n'y a rien de surnaturel dans les épreuves qui surgissent dans notre existence. Il n'y a que notre peur qu'elles le soient. J'en ai assez de craindre qu'une malédiction pourrait m'empêcher de vivre ma vie."
C'est un récit incontournable avec une héroïne sensible, sensée et attachante qui n'ignore pas que l'écriture, après l'éclosion de ses multiples graines plantées, puisse être l'émergence d'un féminisme ô combien conscient et éloquent...
A Propos de l'auteure
Tiffany McDaniel
Tiffany McDaniel vit dans l’Ohio, où elle est née. Son écriture se nourrit des paysages de collines ondulantes et de forêts luxuriantes de la terre qu’elle connaît. Elle est également poète et plasticienne. Son premier roman, L’Été où tout a fondu, est à paraître aux Éditions Gallmeister.
Elle a obtenu le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en juillet 2021.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire