Delphine de Vigan "No et moi" : Un récit pertinent
Mon Avis
Lou Bertignac, treize ans est une ado surdouée, élève en seconde, elle observe tout ce qui l'entoure, analyse, expérimente beaucoup. Paniquée à l'idée de devoir faire un exposé devant ses camarades, elle va grâce à la rencontre d'une jeune SDF, s'extérioriser et s'ouvrir à des émotions nouvelles et inattendues...
"No et moi", c'est l'histoire d'une rencontre originale, une amitié hors normes. Ce lien étrange doux-amer nous touche, nous désarçonne.
L'auteure décrit l'univers de la solitude et de la rue avec véracité. Le tableau reste intime et saisissant. L'apprivoisement est lent et chaotique, mais toutes deux nous révèlent une sensibilité et une souffrance commune. Elles vont rassembler des moments un peu hors du temps, se confronter à des difficultés, croire, échafauder des rêves impossibles.
Leur équation n'est pas simple, il faut composer avec les errances, la peur, la violence et une certaine opacité. Lou se heurte aux incohérences de notre société.
"Dans la vie on est tout seul avec son costume, et tant pis s'il est tout déchiré."
L'écriture est fluide avec quelques dialogues qui donnent du relief au récit. On est saisi par une réalité que l'on ne veut pas voir et qui malgré tout nous rattrape.
On aime l'énergie naïve que Lou peut déployer, on aurait presque envie d'y croire, mais on sent, et on sait que des brèches si profondes ne peuvent être durablement comblées.
C'est le récit d'une expérience lucide sur la vie, faite de souffrances, d'espoirs, de désillusions et de combats. Un roman fort qui donne le frisson et émeut jusqu'à la moelle !
Ce que je retiens
SDF, amitié, adolescence
Ma Petite Remarque
Un roman qui a obtenu le prix des libraires

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire