Delphine Messadi-Degiez - "Un village si paisible" : une enquête sympathique
Mon Avis
Une jeune fille n'est pas rentrée chez elle après la fête de village. Sa disparition suscite beaucoup d'émotions que l'inspectrice Mathilde Aguilera aura bien du mal à sonder. Mais derrière l'annonce imminente du drame se cache d'indicibles secrets...
Avec cette enquête, on s'infiltre dans la vie des habitants d'un gros village du Nord vaudois. On va y recueillir des témoignages, être les témoins des vicissitudes et des épreuves de la vie.
L'écriture est fluide, agréable, sans prise de tête. C'est un roman court et efficace qui se lit très vite. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mathilde douée de psychologie et d'empathie. À tour de rôle, on fait la connaissance des personnages, et on assimile les interactions, tout en émettant nos hypothèses. On parle ici d'immigration, de jalousie et d'adultère.
"Il s'en voulait d'avoir participé et ne cessait de se tourmenter, depuis la disparition de Léa. C'était une fille gentille, pas souvent gaie, mais il aurait pu se montrer plus sympa, pas toujours se coller à la bande et agir comme les autres. Décidément, il avait honte et ce sentiment lui pesait."
Les sentiments sont aussi diffus que confus, et il n'est pas toujours aisé de cerner les personnalités. Le travail rigoureux et l'assiduité de Mathilde sauront pourtant faire leurs preuves.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire