Amélie Nothomb - "Les aérostats" : Un hommage à la littérature
Mon avis
Ange est étudiante en philologie quand elle est contactée par le père de Pie pour remédier à sa dyslexie. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle va découvrir chez lui, de bien plus grands blocages à mettre en évidence et peut-être à dépasser...
L'auteure nous offre un joli tour d'horizon de nos classiques en littérature. Ange va distiller, au fil de ses visites le virus de la lecture à son élève, avec une pédagogie brillante qui n'appartient qu'à elle.
Une lecture en appelle toujours une autre, ainsi elle peuvent devenir des outils pour réfléchir, des armes pour agir. L'ennui, c'est que c'est à double tranchant, les interprétations étant propres à chacun : le débat ne peut s'arrêter à de stériles convictions.
On évoque ici le sens critique, la nécessité de s'élever, de se confronter à la vie, de grandir. Pie souffre d'étouffement, réfréné et interdit par un carcan parental beaucoup trop exigeant. Ange lui insuffle un désir de s'affirmer, et de s'ouvrir au monde. Les métaphores sont nombreuses et les personnages sont eux, caricaturaux.
"Je ne peux pas vous enseigner le désir. On a une vie quand on le désire."
L'écriture est toujours concise, pertinente. On se laisse comme à chaque fois avec Amélie Nothomb, porté par un scénario ubuesque, des dialogues saisissants, et le plaisir des mots.
Un art, une dramaturgie qui mélange les codes, les genres avec un grand sens de la virtuosité. Applaudissez !
Ce que je retiens
Tutrice, contrôle parental, littérature
Remarque
Des personnages secondaires, sans grand intérêt

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire