David Vann - "Sukkwan Island" : Un récit insoutenable
Mon Avis
Jim décide de passer du temps avec son fils de treize ans après un divorce qui les a éloignés. Partis pour une expédition sauvage au beau milieu de l'Alaska, le duo ne se doute pas encore que le plus grand des dangers réside peut-être en eux-mêmes...
On est happé littéralement par ce roman aux étendues vastes et lointaines. Il se dégage un climat d'exigence et d'hostilités qui rend mal à l'aise, et nous tord les tripes.
On est concentré dans le tout début du roman sur les paysages grandioses et les tâches consacrées à une vie en autarcie. Et puis, il y a un sentiment diffus, une communication caduque qui s'installe, et on s'enlise dans quelque chose d'instable et de malsain. On pressent qu'il va se passer quelque chose, sans savoir quoi. Les confessions du père pose le fils dans une position inconfortable ; le terrain est glissant et tous deux explorent une zone de non-droit.
"Quand je regardais par la fenêtre, j'aurais voulu voir d'autres espèces d'arbres. Je ne sais pas à quoi c'est dû, je ne me suis jamais senti à ma place nulle part. Quelque chose me manquait, mais j'ai le sentiment qu'être ici avec toi va tout s'arranger. Tu vois ce que je veux dire ?"
L'écriture est ciselée, bien amenée. Elle s'insinue et nous capture jusqu'au point de sidération qui ne nous lâchera plus. L'auteur ne nous épargne rien des scènes choquantes, absurdes et détaillées. On va très loin dans la noirceur et dans le dérèglement. On parle de solitude, de dépression, de responsabilité avec une justesse et un réalisme déconcertant.
C'est un récit fulgurant, acide et dérangeant, un style unique qui envoie un uppercut dans l'estomac et vous met KO.
Ce que je retiens
Ile, Alaska, relation père-fils, huis clos
Remarque
J'ai trouvé la réaction de la mère succincte.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire