Virginie Sarah-Lou - "Et ton silence commence à raconter..." : Un coup de cœur
Mon avis
Marcel à quatre-vingt-quatorze ans, diminué par son âge, n'en conserve non moins un esprit et une force de caractère dont Pauline, son infirmière dévouée, ne peut que témoigner. Mais bien au-delà des joutes piquantes qu'ils échangent quotidiennement, la jeune femme va découvrir un homme sensible et touchant quand il se décide à se raconter...
C'est une histoire d'amour dont on se souvient toujours et qui traverse les années. En relisant les lettres qu'il a échangées avec Jeanne, Marcel nous invite à un plongeon dans le passé.
Avec Pauline, il ouvre les tiroirs secrets d'une vie, bouleversée par ses choix. Il y a une profonde douceur qui se dégage du vieil homme, une sagesse et une ouverture d'esprit qui force le respect. J'ai été émue par son récit discret mêlé d'intensité. Pauline lui offre une oreille attentive et noue une relation étroite et sincère avec ce patient extraordinaire.
Bien plus que l'intimité des soins, il y a l'intimité des mots. Marcel exprime sa reconnaissance pour ce qu'il a vécu. À travers ses souvenirs et cette transmission, il fait revivre sa Jeanne, son sublime et unique amour. On oublie un peu la vieillesse, et on redonne à l'âge avancé cette dimension-charnière de vérité.
"Comment peut-on, à votre âge, avoir autant toute sa tête ?
- Ca, ce sont les rendez-vous PMU et la piquette, ma bonne demoiselle. Si ça ne vous tue pas, cela vous rend inoxydable.
- Inoxydable, mais en déambulateur."
L'émotion est palpable avec une écriture captivante où l'humour se mêle habilement à la gravité. On parle avec intelligence de la dépendance, de la famille, des liens si importants qui peuvent à tout moment se distendre ou encore se créer.
Oawww. Mes larmes montent en vous lisant... Merci d'avoir su poser des mots si doux et si forts sur votre ressenti !
RépondreSupprimer