Gwenn-Aël - "Wendigo" : Captivant
Mon Avis
Sarah est partie étudier au Canada, sur des terres où les légendes indiennes ont laissé une empreinte durable. Un soir d'imprudence, la jeune femme enceinte va se mettre en danger, au contact du Wendigo, une créature qui cèlera définitivement son destin...
L'auteure nous offre un récit horrifique sur fond de légendes amérindiennes. L'ambiance est sombre et subjuguante avec des lieux et des scènes aux descriptions détaillées et totalement immergentes.
L'intrigue fait travailler notre imaginaire qui décuple chacune de nos sensations. Comme Sarah, on est mu par une attraction irrépressible autant qu'elle nous pousse à contrario, à prendre nos jambes à notre coup et à fuir. Ce qui se passe sous nos yeux est spectaculaire.
Le suspens est habilement distillé avec de subtils retours en arrière. On assiste à des métamorphoses impressionnantes.
"Traquée comme un gibier, Sarah poursuivait sa course effrénée à travers les bois. Elle ne cessait de se retourner pour estimer la distance qui la séparait de la créature. Elle voyait sa silhouette sombre se rapprocher inexorablement, ses deux yeux rouges comme la braise percer l'obscurité."
L'écriture est visuelle et sait attirer l'attention. Le déroulement de l'histoire est conforme à ce que l'on attend. On se prend d'affection pour la petite Sonia, on est chamboulé par le manque de repères de Jonathan.
On se laisse facilement convaincre par ce récit fantastique, et on passe un agréable moment où mythes et événements historiques se rejoignent dans une belle osmose.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire