Nadia Maître - "Sur le pont des Arts" : Un récit si touchant
Mon avis
Pénélope a le cœur lourd dans ce train qui la ramène près des siens pour fêter l'anniversaire de son frère. Secrètement, elle vit de plein fouet un deuil qui la ramène à son arrivée à Paris, il y a tout juste quinze ans. Le temps pour elle d'infuser la mémoire et peut-être de rendre hommage de la meilleure des façons...
C'est un roman tout en subtilité que nous offre l'auteure. Le passé s'entremêle avec le présent pour nous ravir de mystère et d'effervescence.
Pour comprendre la Pénélope d'aujourd'hui, on s'attarde à son histoire et à son parcours. À présent, éditrice installée, elle débarquait autrefois à Paris, déterminée et passionnée. Sa rencontre avec Sigebert est unique et inopinée, de celle qui marque et qu'on n'attend pas.
J'ai aimé cette histoire discrète et raffinée, un peu bohème, voire idéale. Il y a un vrai échange entre les personnages qui s'apprivoisent et se respectent, au fil des années. Je me suis attachée à eux, à leurs rituels, et à tous les symboles, autour de leur intime connexion.
"J'aimerais qu'il puisse te porter chance et que tu n'oublies jamais que dans la vie, malgré les embûches, il faut toujours garder espoir."
L'écriture est belle, fluide, captivante. On fait le plus beau des voyages dans un Paris culturel, foisonnant. Les arts sont omniprésents avec des personnages qui épousent leur expression avec toute leur sensibilité. Il est question d'amour, d'héritage, de clin d'œil, de retrouvailles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire