Nickette Letrèpe - "Mateusz, il était mon ami" : Un bel hommage
Mon avis
Nickette Letrèp nous livre le récit d'une amitié épistolaire, avec Mateusz séropositif. Ils se sont donné des rendez-vous mensuels sur une année pour échanger leurs humeurs, leurs parcours, leurs désirs profonds, et ce, en toute transparence.
Entre détresse et espoir, on prend connaissance des peurs, de la solitude, des difficultés. L'auteure nous décrit avec beaucoup d'humanité, l'expression d'une souffrance. Afin que la disparition de son ami ne soit pas vaine, elle retrace avec beaucoup de justesse l'époque des années début 80, avec force et lucidité.
"Tout le personnel n'entre que muni de gants. Mais bordel, on n'a pas la peste !"
Elle évoque les balbutiements de la recherche, les médias, les scandales sanitaires. Elle fait un parallèle amer avec le virus du COVID que nous subissons de plein fouet depuis mars 2020. Elle rappelle les mesures de prévention et de responsabilité collective.
Un récit à la mémoire d'un ami disparu trop tôt, dans son intime complexe et bouleversante vérité.
A Propos de l'Auteure
Nickette Letrèp, née à Lyon le 9 août 1945, a vécu au Tréport de zéro à cinq ans, comme elle aime le dire, chez ses grands-parents maternels, avant d’être placée dans une famille d’accueil jusqu’à sa majorité. Malgré sa naissance lyonnaise, elle revendique haut et fort ses origines normandes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire