Accéder au contenu principal

"Je peux très bien me passer de toi" de Marie Vareille aux Editions Charleston



Résumé 
Je peux très bien me passer de toi
Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu... Réussiront-elles à tenir leur engagement ?
https://www.amazon.fr


 

 

Marie Vareille - "Je peux très bien me passer de toi" : Un récit irrésistible

Chloé et Constance sont deux amies au caractère foncièrement différent, malheureuses en amour. Elles décident un jour, que tout cela doit changer et vont celer pour cela, un pacte qu'elles ne devraient pas oublier de sitôt.

On passe un excellent moment entouré de personnages drôles, et sans filtre entre Paris et la province. Chloé et Constance vont sortir de leurs zones de confort et se confronter à des situations qu'elles devront prendre avec philosophie et humour.

Les rencontres sont souvent cocasses, on enchaîne les malentendus, les scènes dérangeantes. Cela démarre très vite, on est tout de suite dans l'ambiance. Constance idéalise l'amour et le vit par procuration à travers les romans de Jane Austen. Quant à Chloé, elle les fait tous craquer. On est ravi de voir qu'au cours du récit, les deux amies inversent la vapeur. 

L'écriture est fluide, légère et aborde la vie de manière totalement décomplexée. On a souvent le sourire au bord des lèvres, l'œil qui perle parfois d'émotions. 

"Je maudis Charlotte qui a trouvé que c'était une merveilleuse idée de partir en retraite à la campagne. Je maudis Abhilasha qui a déclaré que j'avais impérativement besoin d'un retour à la nature pour restaurer mon aura éclopée."

C'est un récit tout public, avec des rapprochements très softs. On se concentre sur les profils féminins avec leurs convictions, au détriment des rôles masculins bien plus fades à notre goût. On est touché par les conflits que vivent les personnages et la manière qu'ils ont d'y réagir, nous les rendent attachants.

Il n'y a pas de réelle surprise, et la fin est très attendue, mais c'est ce qu'on recherche après tout dans ce genre de roman : de la romance, de l'amitié et beaucoup de répondant !

Ce que je retiens

Amitié, romance, pacte

Remarque

On fond pour la personnalité encore si fraîche et pétillante de mamie Rose, malgré la maladie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q