Didier Calabrese - "Sans espoir de lumière" : Un récit palpitant
Mon Avis
Lyon 1874, une série de meurtres s'abat et on plonge dans une enquête glauque et captivante. Les décors sont très bien décrits, on se laisse convaincre facilement par le contexte historique de l'époque.
L'écriture est fluide et agréable avec de nombreux dialogues directs et pleins de piquant. Les femmes jouent un rôle important dans ce récit, puisqu'elles sont les premières victimes, mais aussi au cœur des investigations. On rentre dans la peau des personnages, on se faufile dans les rues à l'affût d'une ombre ou d'un mouvement. On est impressionné par le caractère libre et indépendant de Nathie, mais également par son courage et ses capacités d'apprentissage et de déduction.
Les scènes de meurtres sont spectaculaires avec une signature qui intrigue. Très vite, on soupçonne un personnage dont le comportement nous interroge autant qu'il nous dérange. L'aspect fantastique apporte une plus-value à l'ambiance sans jamais en faire trop.
"A ce moment-là, nous nous reconnûmes elle et moi. Nous étions à la fois un tout, une unité, et un mélange d'âmes et de sensations égarées, mais réunies à jamais. J'ignore pourquoi nous ne disparûmes pas, dissipées par le temps ou oubliées par la vie, mais nous restâmes là, vecteurs de mémoire attendant qu'on vienne nous chercher pour révéler tous nos secrets."
La dernière partie qui se passe de nos jours est plus rapide, et cela tombe bien parce que l'on est un peu sur les dents, pressés d'en finir... Les répétitions se font alors clin d'œil et le dénouement bien qu'expéditif apporte un sentiment d'accomplissement.
L'auteur a su créer un univers cohérent et satisfaisant entre deux époques. Cela reste un thriller historique très abordable, si vous souhaitez passer un bon moment.
A Propos de l'Auteur
"Pour moi, écrire c’est respirer, c’est accompagner la vie de mes personnages dans des univers qui me permettent de m’évader d’un réel dans lequel je ne me sens parfois pas à ma place. J’ai, depuis quelques années, choisi de demeurer à l’écart des outrances de la société, et de me consacrer à l’écriture.
Ayant déjà ainsi vécu au cœur de dix de
mes romans, j’ai décidé de vous les faire découvrir, de partager avec
vous ces ailleurs où l’on oublie le temps." (Source : https://www.librinova.com/auteur/didier-calabrese)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire