Accéder au contenu principal

"Cul et chemise" de Robyn Sisman aux Editions Pocket

Cul-chemise Robyn Sisman Un récit sympathique Quand Freya traverse une rupture aussi cuisante que douloureuse, elle trouve refuge chez Jack, écrivain en panne d’inspiration et ami de longue date. Mais qui dit cohabitation dit intimité forcée, maladresses, et situations parfois franchement grinçantes. Sans le savoir, ces deux complices vont peu à peu tisser le canevas d’une idylle capable de les renverser. Mon avis J’avais besoin d’une lecture légère, et sans surprise, ce fut le cas. On ne va pas se mentir : on devine assez vite à quoi s’attendre lorsqu’on se lance dans ce type de roman. Et pourtant, l’autrice m’a emmenée plus loin que prévu, notamment grâce à des personnages secondaires qui détournent habilement l’attention. Je l’avoue, j’ai trouvé l’ensemble à la fois perturbant et terriblement frustrant. J’attendais des confrontations équivoques, des joutes verbales affûtées, un peu plus de tension sensuelle entre Freya et Jack. J’ai donc rongé mon frein… jusqu’à...

"Sans espoir de lumière" de Didier Calabrese aux Editions Librinova

 




Résumé Lyon, 1874. À la faveur de la nuit, les femmes des bas-fonds essaient péniblement de gagner leur vie. Marcella, une jeune prostituée jouant les indics pour l’inspecteur Latou, est sauvagement attaquée par un tueur en série qui sévit depuis quelque temps dans la ville. Entre la vie et la mort, elle est découverte in extremis par son employeur. Son amie Nathie, une serveuse frondeuse et futée, prend soin d’elle dans l’espoir de sa survie. Hélas…
https://www.librinova.com


Didier Calabrese - "Sans espoir de lumière" : Un récit palpitant

Mon Avis

Lyon 1874, une série de meurtres s'abat et on plonge dans une enquête glauque et captivante. Les décors sont très bien décrits, on se laisse convaincre facilement par le contexte historique de l'époque.

L'écriture est fluide et agréable avec de nombreux dialogues directs et pleins de piquant. Les femmes jouent un rôle important dans ce récit, puisqu'elles sont les premières victimes, mais aussi au cœur des investigations. On rentre dans la peau des personnages, on se faufile dans les rues à l'affût d'une ombre ou d'un mouvement. On est impressionné par le caractère libre et indépendant de Nathie, mais également par son courage et ses capacités d'apprentissage et de déduction. 

Les scènes de meurtres sont spectaculaires avec une signature qui intrigue. Très vite, on soupçonne un personnage dont le comportement nous interroge autant qu'il nous dérange. L'aspect fantastique apporte une plus-value à l'ambiance sans jamais en faire trop. 

"A ce moment-là, nous nous reconnûmes elle et moi. Nous étions à la fois un tout, une unité, et un mélange d'âmes et de sensations égarées, mais réunies à jamais. J'ignore pourquoi nous ne disparûmes pas, dissipées par le temps ou oubliées par la vie, mais nous restâmes là, vecteurs de mémoire attendant qu'on vienne nous chercher pour révéler tous nos secrets."

 La dernière partie qui se passe de nos jours est plus rapide, et cela tombe bien parce que l'on est un peu sur les dents, pressés d'en finir... Les répétitions se font alors clin d'œil et le dénouement bien qu'expéditif apporte un sentiment d'accomplissement.

L'auteur a su créer un univers cohérent et satisfaisant entre deux époques. Cela reste un thriller historique très abordable, si vous souhaitez passer un bon moment.

A Propos de l'Auteur

"Pour moi, écrire c’est respirer, c’est accompagner la vie de mes personnages dans des univers qui me permettent de m’évader d’un réel dans lequel je ne me sens parfois pas à ma place. J’ai, depuis quelques années, choisi de demeurer à l’écart des outrances de la société, et de me consacrer à l’écriture.

Ayant déjà ainsi vécu au cœur de dix de mes romans, j’ai décidé de vous les faire découvrir, de partager avec vous ces ailleurs où l’on oublie le temps." (Source : https://www.librinova.com/auteur/didier-calabrese)


Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...