Un récit poignant
Mon avis
Tout commence par la découverte du corps de sa mère qui s'est donné la mort et a laissé Delphine de Vigan avec son silence et ses questions. Pour elle, il est devenu plus qu'une évidence, une nécessité de la connaître, de la comprendre et de la raconter...
L'auteure nous livre un récit intime sur sa démarche personnelle, en quête de l'histoire de sa mère. Elle nous délivre ses racines familiales teintées de souvenirs, de non-dits, de drames, de secrets.
C'est un roman sobre, intelligent qui fait écho à la construction de l'identité, son appartenance à un groupe. On s'attarde à dissiper la zone d'ombre, à crever les ambivalences, les contradictions. C'est assez féroce et tendre, courageux et impudique, que cette recherche de l'idéal inaccessible.
L'écriture est fluide, émotionnelle, et laisse entendre la tendresse contenue à demi-mot. On y sent le trouble, et la complexité d'une entreprise sincère mais difficile.
"Quoi que j'écrive, je serais dans la fable. Comment avais-je pu imaginer, un seul instant, pouvoir rendre compte de la vie de Lucile ? Que cherchais-je au fond si ce n'était approcher la douleur de ma mère, en explorant le contour, les replis secrets, l'ombre portée ?"
Un témoignage d'une rare intensité, une généalogie familiale aux ondes de choc qui n'en finissent pas de se propager et de nous hanter !
Ce que je retiens
Enquête, mère, folie, histoire familiale
Une Petite Remarque
Une construction maîtrisée, impossible pour nous lecteurs, de distinguer la part autobiographique, de la part romancée.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire