Un délicieux roman
Mon Avis
Quand Emmi envoie un mail pour résilier son abonnement à un magazine, elle ne sait pas à quel point une erreur de destinataire peut remplir son quotidien. En effet avec Léo, elle va vivre les prémisses d'une histoire irrésistible, à mots comptés...
"Quand souffle le vent du nord" est une romance moderne dans laquelle on se jette éperdument. Elle reprend les codes du roman épistolaire, en accéléré.
Les échanges entre Léo et Emmi sont poétiques, drôles, contrastés. Une mécanique enthousiaste, rôdée s'installe entre eux, qui procure de la fantaisie, de l'inattendu à la routine du quotidien. Chacun joue un rôle, s'invite à la séduction dans une danse virevoltante et empruntée, se relançant la balle inlassablement. Emmi est passionnée, spontanée tandis que le discours de Léo est plus stratégique, distancié.
"Nous posons des questions dont le charme est de ne pas obtenir de réponses."
L'écriture est fluide, agréable, addictive. On aime se laisser emporter par le flot d'humeur et d'émotions. De ton léger, on passe petit à quelque chose de plus prégnant. L'intimité se dévoile, nous happe et nous subjugue. On s'attache à cette relation fantasmée, on la trouve encombrante, irréelle, inconvenante.
On a envie de plus ou bien que cela explose. L'auteur nous entraîne dans un conflit de mots, intense et irrépressible. Impossible de s'y soustraire avant cette fin figée, dont on ne se remet pas complètement.
Ce que je retiens
Correspondance électronique, romance, séduction
Ma Petite Remarque
L'auteur nous gratifie heureusement d'une suite avec "La septième vague"
A Propos de l'Auteur
Né à Vienne en 1960, Daniel Glattauer écrit depuis 1989 des chroniques
politiques et judiciaires pour le grand journal autrichien Der Standard.
Il est également l’auteur de plusieurs livres dont Quand souffle le vent du nord, immense succès international. (Source : https://www.livredepoche.com/auteur/daniel-glattauer)

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire