Un récit dense et maîtrisé
Mon Avis
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les grandes dames du Reich sont victimes d'un tueur froid et déterminé. Leurs découvertes macabres vont donner lieu à une enquête suffocante au centre de laquelle trois personnalités hors du commun vont se rapprocher un peu plus près de chaque jour de l'enfer. Dans un Berlin gangrené par un régime naziste putride, la vérité pourrait bien émerger sous des formes insoupçonnées...
On s'immisce dans un thriller au contexte historique trouble et dans lequel des femmes qui représentent l'abjection, sont prises pour cible. On se rapproche de leurs habitudes, de leurs modes de vie pour y retrouver une source, des similitudes, un point de chute.
Les pistes sont tortueuses et nombreuses avec des protagonistes mêlés de près ou de loin à l'ignominie et à la folie des hommes. C'est chaotique et sombre, horrifique et survolté. On baigne dans une atmosphère au réalisme saisissant, tout en contraste avec une empreinte onirique envoûtante.
"Dans l'amphithéâtre, Leni Lorenz n'avait rien d'humain. Elle ne possédait plus la moindre parcelle d'intimité ni de mystère. Elle était désormais un bloc organique, comme taillé dans une carrière de chair glacée. Une forme nette et précise. Minérale."
L'auteur donne du relief à ses personnages qui ne sombrent pas dans un manichéisme facile. L'écriture est habile, haletante. Les rebondissements nous malmènent, incessants.
Chaque fois que l'on croit savoir, on bascule vers quelque chose de plus inouï et sordide encore. Les pages défilent, et on est pris au piège d'un mécanisme foudroyant. On balaie ici les exactions nazistes dans ce qu'elles ont de plus vils, torves et destructrices. Tourmenté, on y recherche en vain une once d'humanité au-delà des provocations jubilatoires...
Et si malgré tout, un trio aussi paumé qu'improbable trouvait la force de s'extraire du mal pour en faire jaillir la lumière ? Décadent et subversif !
Ce que je Retiens
Guerre mondiale, nazisme, crimes
Ma Petite Remarque
Des scènes choquantes peuvent heurter les plus sensibles

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire