Adeline Fleury - "Ida n'existe pas" : Un récit sidérant
Mon Avis
Une femme en proie à un malaise grandissant, décide de se libérer d'un poids devenu trop lourd pour elle. Elle part avec sa fille de quinze mois dans une pulsion maladive et destructrice. Un voyage qu'elle effectue au bout d'elle-même, de son amour et de ses démons...
Quand on débute ce livre, il est trop tard, il n'y a plus d'Ida. Comment sa mère en est arrivée là, l'aimer, la haïr, la nier, jusqu'à l'acte aussi inconcevable, qu'irréparable ?
Il faut remonter le fil conducteur de son histoire pour digérer et comprendre ce qui s'est passé dans sa tête et à l'intérieur de ses tripes. La source est Gabonaise, celle de sa déconstruction, au milieu de ces femmes qui l'ont humiliée et meurtrie. Son rapport au corps est faussé et abîmé. Son déni de grossesse parle pour elle et d'une certaine manière, nous anéantit.
On est peiné et révolté par l'isolement qu'elle ressent et qu'elle s'impose. Ses émotions sont intenses et mêlées d'ambivalences qu'elle semble avoir bien du mal à accepter. Elle dit le secret, le tribale, l'indicible en bouleversant tous nos clichés ou idéaux. On entend au-delà de la confession, la souffrance muette et insupportable. Il y a une dimension totalement torturée et animale qui se dégage de ce récit.
"Je déborde de tout, de cet amour insensé pour Ida, de cet amour détestation pour Alfonse, de mes souffrances du passé. Je suis une femme débordée. Il faut que ça cesse. Le temps presse. C'est maintenant."
L'écriture est affolante, ponctuée de phrases courtes et incisives. Et on se laisse submerger par cette cruelle vérité. Les démarcations entre fantasme et réalité sont floues, intimant un mélange étourdissant.
On dit l'impossible, doublé de la nécessité de purification. Inspiré d'un fait réel, ce roman capture la psyché de l'écorchement maternel. Tout nous est délivré sans honte, sans fausse-pudeur. Après la lecture que l'on reçoit comme un uppercut dans l'estomac, on en ressort sonné et on n'a surtout pas envie de juger.
Témoins d'un drame hypnotique, on intègre l'acte comme une intime et déflagrante déclaration. Un roman grave, âpre et suave, "Ida n'existe pas" est tout cela à la fois !
Ce que je retiens
Infanticide, maternité, confession
Ma Petite Remarque
La dépersonnalisation de la mère est aboutie avec l'absence de prénom
A Propos de l'Auteure
Adeline
Fleury, journaliste, essayiste et romancière a souvent aidé les autres à
raconter leur histoire. Longtemps reporter pour les pages Société du Journal du Dimanche puis cheffe des pages Culture du Parisien Week-end,
les histoires humaines la passionnent. Parce que désir et littérature
sont chez elle intimement liés, elle s’est lancée en écriture avec le Petit éloge de la jouissance féminine (François Bourin, 2015, La Musardine 2018) avant de poursuivre sa réflexion sur le corps féminin avec son essai Femme Absolument (JC Lattès, 2017, Marabout 2018). Elle continue d’explorer la question du désir avec Je, tu, elle (François Bourin, 2018, finaliste prix Anaïs Nin 2019) et son dernier roman Ida, n’existe pas (François Bourin) est paru en août 2020. (Source : https://lesmots.co/ecrivains/adeline-fleury)

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire