Un récit inoubliable
S'il existe un lieu avec une âme et des histoires, c'est bien au Japon, au café Funiculi Funicula. On y entre jamais vraiment par hasard, et si on veut y voir le cours de sa vie changer, on en ressort toujours avec dans le regard, une tout autre perception...
Ce roman est une invitation délicate et poétique à l'accueil des épreuves de la vie. Il y a quelque chose de grand et d'indéfinissable qui se crée à l'intérieur d'une atmosphère aussi insolite qu'intimiste.
On fait la rencontre de personnages pour lesquels on éprouve rapidement des affinités. Quatre femmes vont faire l'expérience extraordinaire du voyage dans le temps, l'instant d'une cérémonie, autour d'une tasse de café. Si les récits de ces aventures sont assez courts et assez répétitifs, c'est qu'ils demandent une exigence, le respect de quelques règles édictées.
"Kazu acquiesça, posa la tasse de café devant l'infirmière, puis elle souleva lentement la bouilloire en argent. Chaque mouvement était gracieux et précis, pareil à ceux d'une ballerine. Elle baissa les yeux vers l'infirmière et murmura :
N'oublie pas... Il faut revenir avant que le café ne soit froid..."
L'émotion est volatile et le charme typiquement japonais. L'écriture est à la fois simple et subtile pour révéler l'essentiel, l'essence au-delà de l'évanouissement.
Les rendez-vous sont des portes ouvertes à une prise de conscience et une indulgence envers les autres et encore plus envers soi-même. Si les protagonistes ne trouvent pas vraiment ce qu'ils étaient venus chercher, ils puisent pourtant en la réalité, une force et une plénitude inespérée.
Un roman qui s'il ne modifie pas le cours des événements saura susciter peut-être de puissantes pistes de réflexion. Passez la porte du Funiculi Funicula et laissez la magie opérer !
Légende, café, voyage dans le temps
Le personnage de la femme en blanc qui est un avertissement récurrent, reste malheureusement en surface
Toshikazu Kawaguchi est né à Osaka en 1971. Il est dramaturge et a produit et dirigé le groupe théâtral Sonic Snail.
Tant que le café est encore chaud est l’adaptation d’une pièce de sa société 1110 Productions, qui a remporté le grand prix du 10e Festival dramatique de Suginami. Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire