Accéder au contenu principal

"Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi aux Editions Albin Michel


 

Un récit inoubliable


Résumé 
Tant que le café est encore chaud
A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
https://www.albin-michel.fr


 

S'il existe un lieu avec une âme et des histoires, c'est bien au Japon, au café Funiculi Funicula. On y entre jamais vraiment par hasard, et si on veut y voir le cours de sa vie changer, on en ressort toujours avec dans le regard, une tout autre perception...

Ce roman est une invitation délicate et poétique à l'accueil des épreuves de la vie. Il y a quelque chose de grand et d'indéfinissable qui se crée à l'intérieur d'une atmosphère aussi insolite qu'intimiste.

On fait la rencontre de personnages pour lesquels on éprouve rapidement des affinités. Quatre femmes vont faire l'expérience extraordinaire du voyage dans le temps, l'instant d'une cérémonie, autour d'une tasse de café. Si les récits de ces aventures sont assez courts et assez répétitifs, c'est qu'ils demandent une exigence, le respect de quelques règles édictées.

"Kazu acquiesça, posa la tasse de café devant l'infirmière, puis elle souleva lentement la bouilloire en argent. Chaque mouvement était gracieux et précis, pareil à ceux d'une ballerine. Elle baissa les yeux vers l'infirmière et murmura :

N'oublie pas... Il faut revenir avant que le café ne soit froid..."

L'émotion est volatile et le charme typiquement japonais. L'écriture est à la fois simple et subtile pour révéler l'essentiel, l'essence au-delà de l'évanouissement. 

Les rendez-vous sont des portes ouvertes à une prise de conscience et une indulgence envers les autres et encore plus envers soi-même. Si les protagonistes ne trouvent pas vraiment ce qu'ils étaient venus chercher, ils puisent pourtant en la réalité, une force et une plénitude inespérée.

Un roman qui s'il ne modifie pas le cours des événements saura susciter peut-être de puissantes pistes de réflexion. Passez la porte du Funiculi Funicula et laissez la magie opérer !

Légende, café, voyage dans le temps


Le personnage de la femme en blanc qui est un avertissement récurrent, reste malheureusement en surface

Toshikazu Kawaguchi est né à Osaka en 1971. Il est dramaturge et a produit et dirigé le groupe théâtral Sonic Snail.

Tant que le café est encore chaud est l’adaptation d’une pièce de sa société 1110 Productions, qui a remporté le grand prix du 10e Festival dramatique de Suginami. Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international.

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...