Un récit vivant
Meva et Onja
vivent sur l'île de Madagascar, l'une dans la capitale, l'autre à la
campagne en marge des structures et de modernité jusqu'à ce que le
destin bouscule leurs habitudes et fasse basculer leur vie...
L'auteure nous offre un roman écorché et tumultueux aux couleurs chatoyantes de l'Afrique. Sans fard et sans tricherie, on va à la rencontre de l'histoire de deux jeunes filles en fleur. L'une élevée par son père et l'autre par sa mère, ont malgré un passé douloureux, su trouver un équilibre.
On
entend à travers le parcours de leurs proches, les difficultés
économiques qui rapprochent ou qui peuvent éloigner les individus. On est touché par la sensibilité et la maturité de Meva profondément humaine, tandis qu'Onja ne répond que par ses caprices et par son individualité.
On est éprouvé par les chemins qui se croisent et leur parcours de vie bousculé. Elles nous disent leurs réticences au changement, les difficultés que cela engendre. Les fils se délient avec son lot d'épreuves et d'incertitudes.
"Les cliquetis de vaisselles et de voix lourdes la réveillèrent de ses petites heures de sommeil. Des odeurs de fritures se répandaient jusqu'à la pièce où Meva s'était levée d'un bond. Se sentant déboussolée, elle parcourut des yeux la chambrette éclairée par les rayons solaires. Elle se souvint qu'on l'y avait déposé la veille très tard. Une dame qui disait être sa tante était la maîtresse de maison."
L'écriture est réaliste et persuasive, et on touche du doigt l'essence
et les nervures d'une Madagascar morcelée entre difficultés économiques
et culture luxuriante.
On y éprouve la foi, l'amour dans un refrain commun, celui de l'impétuosité du lien du sang et de la vie.
Madagascar, Afrique, difficultés, chemin de vie
Un prologue et un épilogue qui se démarquent du récit en caractère surgras
Nell Simone Nirina est une malgache passionnée de littérature qui a une fois habité à Manompana, une toute petite commune orientale de son île et dont elle garde de beaux souvenirs de son enfance bohème. Dans ses lectures, elle veut trouver des messages de foi, d’espérance et surtout d’amour. Dans ses écrits, elle veut partager de tels messages avec son prochain.
Ayant oeuvré au milieu des enfants privés de soins parentaux, elle a suivi une formation en Travail Social. Elle s'adonne à associer ses créativités à sa mission d'éducatrice.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire