Accéder au contenu principal

"LA RÉSERVE: La Terre n'est pas ce que vous croyez" de Christophe Martinolli

RÉSERVE Christophe Martinolli : Deux familles, une seule issue Résumé Claire et Julien décident de sortir leur fille Lila de l’hôpital pour vivre avec elle ses derniers jours. Accompagnés de leur fils Noah, ils prennent la route vers une réserve protégée, lieu à l’écart du monde, pour se retrouver et affronter ensemble l’inéluctable. Mais sur place, des carcasses animales suspectes sèment le doute : ils ne sont pas seuls. Très vite, l’inquiétude laisse place aux interrogations. Qui sont ces présences invisibles ? Et représentent-elles une menace pour leur famille, et plus précisément pour Lila ? Les personnages Claire et Julien incarnent un couple confronté à l’épreuve ultime : protéger, aimer et accompagner leur enfant jusqu’au bout. Leur force réside dans leurs silences, leurs décisions douloureuses et leur capacité à affronter l’inacceptable sans renoncer à leur huma...

"Les larmes de mes filles" de Nell Simone Nirina aux Editions Edilivre

Un récit vivant


Résumé 
Les Larmes de mes filles - Nell Simone Nirina - Edilivre
Meva et Onja n’ont que trois choses en commun, qui se résume en une phrase : elles sont des adolescentes vivant dans la Grande île, à l’aube du XXIème siècle…
Si l’une se trouve dans un recoin balnéaire et ignorant encore les tendances modernes, l’autre réside au cœur de la Capitale mondialisée et de ses milles et uns tumultes. Tel semble être leur destin au quotidien, jusqu’à ce que tout bascule…
Partez à la découverte de Madagascar…Soyez conscients de sa beauté, mais aussi de ses « mauvais côtés ». Sentez ses charmes, mais aussi ses larmes... 
https://www.edilivre.com


Meva et Onja vivent sur l'île de Madagascar, l'une dans la capitale, l'autre à la campagne en marge des structures et de modernité jusqu'à ce que le destin bouscule leurs habitudes et fasse basculer leur vie...

L'auteure nous offre un roman écorché et tumultueux aux couleurs chatoyantes de l'Afrique. Sans fard et sans tricherie, on va à la rencontre de l'histoire de deux jeunes filles en fleur. L'une élevée par son père et l'autre par sa mère, ont malgré un passé douloureux, su trouver un équilibre.

On entend à travers le parcours de leurs proches, les difficultés économiques qui rapprochent ou qui peuvent éloigner les individus. On est touché par la sensibilité et la maturité de Meva profondément humaine, tandis qu'Onja ne répond que par ses caprices et par son individualité. 

On est éprouvé par les chemins qui se croisent et leur parcours de vie bousculé. Elles nous disent leurs réticences au changement, les difficultés que cela engendre. Les fils se délient avec son lot d'épreuves et d'incertitudes. 

"Les cliquetis de vaisselles et de voix lourdes la réveillèrent de ses petites heures de sommeil. Des odeurs de fritures se répandaient jusqu'à la pièce où Meva s'était levée d'un bond. Se sentant déboussolée, elle parcourut des yeux la chambrette éclairée par les rayons solaires. Elle se souvint qu'on l'y avait déposé la veille très tard. Une dame qui disait être sa tante était la maîtresse de maison."

L'écriture est réaliste et persuasive, et on touche du doigt l'essence et les nervures d'une Madagascar morcelée entre difficultés économiques et culture luxuriante.

On y éprouve la foi, l'amour dans un refrain commun, celui de l'impétuosité du lien du sang et de la vie.


Madagascar, Afrique, difficultés, chemin de vie

 

Un prologue et un épilogue qui se démarquent du récit en caractère surgras

Nell Simone Nirina est une malgache passionnée de littérature qui a une fois habité à Manompana, une toute petite commune orientale de son île et dont elle garde de beaux souvenirs de son enfance bohème. Dans ses lectures, elle veut trouver des messages de foi, d’espérance et surtout d’amour. Dans ses écrits, elle veut partager de tels messages avec son prochain.

Ayant oeuvré au milieu des enfants privés de soins parentaux, elle a suivi une formation en Travail Social. Elle s'adonne à associer ses créativités à sa mission d'éducatrice.

Print Friendly and PDF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se...

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av...

"Les rues parallèles" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

  Gérald Tenenbaum - "Les rues parallèles" :  Une plume exquise, un joli voyage Site de l'éditeur   Introduction Connu pour ses romans, Gérald Tenenbaum nous surprend cette fois dans l’art plus délicat des nouvelles . Avec sa plume élégante et érudite, il construit des récits à la frontière du réel et du métaphysique. Ces pages nous entraînent dans un voyage où mémoire, mythologie, science et art se répondent dans une harmonie subtile. Résumé de l’univers Dans ce recueil, chaque nouvelle ouvre une fenêtre différente : Des personnages interrogent leur mémoire, chacun à leur manière, en quête de réponses universelles. La mythologie croise l’Histoire, les sciences se mêlent à l’art et à la musique, tandis que la réflexion philosophique s’invite au détour des pages. Ces "rues parallèles" se rejoignent, s’entrechoquent et se perdent dans la lumière de l’absence, de l’ironie des destins, ou du mystère des existences. L’extrait suivant illustre parfaitem...