Un récit noir et réaliste
Lucas Porchet
a vécu une enfance malheureuse à la ferme avec ses parents et son
frère, quant à Carla, commissaire, elle porte le souvenir douloureux
d'un amour perdu. Deux trajectoires qui vont se battre avec leur passé, leurs émotions dans la communion de leurs passions et leurs idéaux. Mais jusqu'où les mèneront-ils ?
Avec
ce roman, on s'enfonce très loin dans l'obscurité avec le vécu des
personnages et dans la manière que les épreuves les ont modelées. Le récit s'articule entre passé et présent avec une fluidité qui happe notre plaisir de lecteur.
L'enquête pour homicide nous interroge, mais semble assez lointaine. On est concentré sur le caractère, la psychologie des personnages à laquelle nous nous attachons. On est touché par la ténacité de Lucas et de Carla comme on est ému par leurs fragilités. Lucas est habité par des souffrances et des secrets dont il a bien du mal à se défaire. L'écriture est toute sa vie, une lutte avec lui-même, un processus de guérison et plus tard peut-être même de rédemption.
"Pour le bonheur d'être écrivain, serait-il prêt à vivre avec les images de ses crimes qui le tourmenteraient toute sa vie, presque à chaque respiration ?"
Ce roman capture les zones d'inconfort entre ombres et lumières, jusqu'à la confirmation ultime d'une double et complexe réalité. Saisissant !
Enquête, drame, écrivain
Antoine, un personnage secondaire insipide
Né en 1950, Roger Bucher, après des études de lettres, fait carrière
dans la banque. À sa retraite, il s’oriente vers l’écriture de livrets
pour le théâtre et l’opéra. Après Larmes d’exil en 2018, Ombres est son deuxième roman. (Source : https://www.jetsdencre.fr/ombres-_r_45_i_1211.html)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre Commentaire