Accéder au contenu principal

"Ombres" de Roger Bucher aux Editions Jets d'Encre



Un récit noir et réaliste


Résumé Ombres
1993. Lucas Porchet, 13 ans, lutte pour échapper aux brimades d'une famille violente qui le rabaisse continuellement. 2015. Carla Lovizara, commissaire, enquête sur la mort d'un couple de sexagénaires, sauvagement assassinés. Lucas, devenu professeur, tente de fuir un lourd secret qui le poursuit.
https://www.jetsdencre.fr


 
 

Lucas Porchet a vécu une enfance malheureuse à la ferme avec ses parents et son frère, quant à Carla, commissaire, elle porte le souvenir douloureux d'un amour perdu. Deux trajectoires qui vont se battre avec leur passé, leurs émotions dans la communion de leurs passions et leurs idéaux. Mais jusqu'où les mèneront-ils ?

Avec ce roman, on s'enfonce très loin dans l'obscurité avec le vécu des personnages et dans la manière que les épreuves les ont modelées. Le récit s'articule entre passé et présent avec une fluidité qui happe notre plaisir de lecteur.

L'enquête pour homicide nous interroge, mais semble assez lointaine. On est concentré sur le caractère, la psychologie des personnages à laquelle nous nous attachons. On est touché par la ténacité de Lucas et de Carla comme on est ému par leurs fragilités. Lucas est habité par des souffrances et des secrets dont il a bien du mal à se défaire. L'écriture est toute sa vie, une lutte avec lui-même, un processus de guérison et plus tard peut-être même de rédemption.

"Pour le bonheur d'être écrivain, serait-il prêt à vivre avec les images de ses crimes qui le tourmenteraient toute sa vie, presque à chaque respiration ?"
La plume est précise et cruciale, et on se laisse porter par les détails anodins, ou les mots assassins. La solitude, l'intime se côtoient et se confondent, et on les laisse nous donner le tempo.

Ce roman capture les zones d'inconfort entre ombres et lumières, jusqu'à la confirmation ultime d'une double et complexe réalité. Saisissant !


Enquête, drame, écrivain

 

Antoine, un personnage secondaire insipide

 

Né en 1950, Roger Bucher, après des études de lettres, fait carrière dans la banque. À sa retraite, il s’oriente vers l’écriture de livrets pour le théâtre et l’opéra. Après Larmes d’exil en 2018, Ombres est son deuxième roman. (Source : https://www.jetsdencre.fr/ombres-_r_45_i_1211.html)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Hacking à Hong Kong" de Juliette Belfiore aux Éditions Cohen&Cohen

Résumé HACKING À HONG KONG - Cohen & Cohen Des hackeurs dérobent les cryptomonnaies d’un vernissage organisé par Sotheby’s à Hong Kong. Le musée du Louvre est la cible de cyberattaques… Le capitaine Martin Cassard, en mission pour l’OCBC, se retrouve au cœur d’une enquête 3.0 qui débute par la rencontre d’une énigmatique femme blonde dans l’avion Paris-Hong Kong… https://www.cohen-cohen.fr   Juliette Belfiore - "Hacking à Hong Kong" : Un récit explosif Mon avis Ancien flic à la PJ, Martin Cassard entreprend sa première mission pour le compte de l'OCBC. Novice dans le milieu de l'art et de la cryptologie, il ignore encore où tout cela va le mener. Et si dans l'avion qui l'emporte à Hong Kong, ses hormones s'en mêlent, l'enquête promet d'être mouvementée... L'auteure nous embarque à toute vitesse dans un récit trépidant. Le rythme est soutenu, et les dialogues très présents nous tiennent en alerte à chaque instant. On se se

"Pour l'amour de... Le Dauphiné" d'Evelyne Dress aux Editions Magellan & Cie

Un récit touchant et documenté Résumé Le Dauphiné " On ne guérit jamais de son enfance, jamais de son histoire familiale, jamais de son premier amour. Je lécherai toujours les roudoudous de mes cinq ans. https://www.editions-magellan.com Comme toujours avec Evelyne Dress, c'est le coeur qui parle et nous exhorte à un voyage empreint d'émotions en terres du Dauphiné, où elle y a inscrit ses souvenirs bénis d'enfance.   Sur les traces de Napoléon, Evelyne nous invite à découvrir une région riche de son patrimoine culturel. Les paysages sont grandioses et portent à la contemplation, oscillant entre plaisirs d'architecture, de faune ou de flore. On n'oublie pas bien sûr la gastronomie qui réveille les sens, et qui fait frétiller les papilles.   "Ce territoire, je le porte en moi. Je suis faite de ce pays, j'y ai grandi. C'est là où j'ai tout appris, où j'ai ri, pleuré, aimé, tremblé, rêvé, fumé en cachette ma première liane av

"Par la racine" de Gérald Tenenbaum aux Editions Cohen&Cohen

    Résumé Par la racine, roman de Gérald Tenenbaum Samuel Willar est un écrivain particulier : il rédige des autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants . Lorsque son père, qui avait peu d'estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l'orientent vers une nouvelle commande, émanant d'une bibliothécaire de l'institut Rachi de Troyes.   Il apparaît rapidement qu'une enquête s'impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l'Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d'un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets.   À l'arrivée, l'avenir est à redessiner dans la lumière d'un regard et le halo du destin. https://tenenb.perso.math.cnrs.fr       Gérald Tenenbaum - "Par la Racine&q